Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 

RETOUR AUX NOUVELLES

17 septembre 2018

Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

L’équipe de Continuité travaille depuis quelques mois à la planification d'un voyage patrimonial distinctif Marseille-Paris, qui se déroulera du 18 au 28 octobre 2019.

En participant à ce périple, vous ferez des découvertes fascinantes et des rencontres enrichissantes, en plus de soutenir la mission du magazine. Vous explorerez des témoins de l’époque gallo-romaine, du Moyen Âge et de la Renaissance, mais aussi, vous bénéficierez de l’expertise d’acteurs du patrimoine français et pourrez échanger avec eux.

Le prix du voyage est de 3999 $ en occupation double (en vigueur jusqu’au 31 mai 2019, rabais de 100 $ dans le cas d'un paiement par chèque) et votre contribution vous donnera droit à un reçu fiscal de 800 $. Nous collaborons avec Club voyages Orford pour cette activité de financement. Vous pouvez réserver votre place en contactant Geneviève Bégin à genevieve.begin@voyagesorford.com ou au 1 800 560-8663, poste 10242.

Voici le détail de ce que nous vous offrons (pour consulter la version PDF du programme, cliquez ici) :

 

MARSEILLE


 

Jour 1 – Départ de Montréal
Aéroport Montréal-Trudeau
(Boissons et repas servis à bord de l’avion)

Jour 2 – Arrivée à Marseille
(Transfert à l’hôtel pour quatre nuits )
Visite libre du Vieux-Port. Des suggestions de visites vous seront proposées à votre arrivée à Marseille.

Jour 3 – Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM)
Haut lieu de l'architecture et du patrimoine, le MUCEM est l’œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. Il est le premier grand musée national consacré à la Méditerranée. Au programme : visites guidées et visite libre du musée et du fort Saint-Jean.

Le musée retrace, analyse et éclaire les antiques fondations de ce bassin de civilisation ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. Il propose une approche pluridisciplinaire, alliant anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art et art contemporain. Construit sur l'ancienne jetée no 4 du port (J4), le MUCEM est relié par une passerelle de 115 mètres de long au fort Saint-Jean, complexe militaire indissociable de l’histoire de Marseille.

Jour 4 – Balade marseillaise
En compagnie de Georges Aillaud, président du Comité du Vieux-Marseille, découverte des principaux monuments et éléments méconnus du patrimoine ancien et contemporain de la cité phocéenne.

Le Comité du Vieux-Marseille  a pour objectifs la connaissance et la sauvegarde du patrimoine marseillais sous toutes ses formes, qu'il soit naturel, architectural, artistique, scientifique ou industriel.

Jour 5 – Les Alpilles (en bus)
AM : visite des Carrières de Lumières, centre d'art numérique projetant des expositions immersives dans une ancienne carrière de calcaire.

Au fil des ans, cette carrière a été creusée afin d'en extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du château et de la cité des Baux. Après la fin de son exploitation, en 1935, Jean Cocteau lui trouve une nouvelle fonction en y tournant des séquences de son film Le Testament d'Orphée, en 1959. Depuis, ce vaste lieu clos de 7000 mètres carrés de murs, sols et plafonds offre des expositions numériques immersives.

PM : visite du village médiéval des Baux-de-Provence, un des plus beaux de France, en compagnie de Cyril Dumas, conservateur des Musées, des Monuments et des Sites, et discussion sur les défis liés à la préservation de ce patrimoine.

Au cœur des Alpilles, perchée sur un plateau rocheux, la cité domine la région de la Camargue et la ville d'Arles. Elle compte 22 monuments classés, dont le Château des Baux, témoignage unique de l'histoire médiévale, l'église Saint-Vincent, au style à la fois roman et Renaissance, des hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, etc. Bref, un patrimoine historique et architectural hors du commun !

Souper traditionnel dans une calanque marseillaise

Jour 6 – Départ pour Paris (en TGV)
(Transfert à l’hôtel pour cinq nuits)
Visite libre. Des suggestions de visites vous seront proposées.

 

PARIS

Jour 7 – Paris souterrain
AM : visite guidée de la Crypte archéologique de l'île de la Cité sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale du cœur historique de la capitale.

La découverte des bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, nous invite à remonter le fil du temps de l’antique Lutèce jusqu'aux tracés des égouts haussmanniens. Le passé antique, médiéval et classique revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers de Paris, la crypte montre comment, depuis plus de 2000 ans, la Ville Lumière n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.

PM : visite guidée des Catacombes de Paris, anciennes carrières choisies pour déposer les ossements du cimetière des Innocents à la fin du XVIIIe siècle.

Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières dont les pierres ont servi à la construction de la capitale. À 20 mètres sous terre, l’ossuaire rassemble les restes de plusieurs millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité.

Jour 8 – Salon du patrimoine et Louvre
Salon international du patrimoine culturel organisé par les Ateliers d’art de France. Moment d’échange entre les visiteurs et les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel. L’événement est l’occasion de nombreuses rencontres et de partage d’expériences autour de la protection des patrimoines. Au programme : conférences, exposants, démonstrations des métiers d’art.

Parallèlement : visite du Louvre

Jour 9 – Le Marais médiéval
Visite guidée du Marais médiéval en compagnie de Françoise Charlaix, conférencière de l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique

Le mandat de Paris historique est de préserver le patrimoine bâti afin qu’il continue à s’intégrer harmonieusement dans la ville d’aujourd’hui et de demain. Née en 1963, l’association a pour mission de promouvoir et de protéger les quartiers de Paris et des villes de la région Île-de-France. Son siège social, la maison d’Ourscamp, est un lieu d’accueil et d’information qui abrite un cellier du XIIIe siècle, exceptionnel héritage du Moyen Âge à Paris.

Souper dans une brasserie historique parisienne

Jour 10 - Du côté du Trocadéro
AM : visite guidée de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Créée en 2004, la Cité de l’architecture et du patrimoine abrite le Musée des monuments français, qui est l’un des principaux et des plus anciens musées dédiés à l’architecture et au patrimoine monumental, de l’époque romane (XIIe siècle) jusqu’à nos jours.

PM : visite libre aux abords de la tour Eiffel

Jour 11 – Départ de Paris
(Transfert à l’aéroport de Paris-Charles-De-Gaulle)
Vol à destination de l’aéroport Montréal-Trudeau

 

Compris :

Non compris :

 

Partager

 

comments powered by Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES