RETOUR

Photo: Geraldo Pace

Actualités patrimoniales

Capsules temporelles


Capsule Métiers en voie de disparition: barbier

La Société d’histoire de Buckingham mène, en collaboration avec la Télévision communautaire de la Basse-Lièvre, un projet de sauvegarde et de mise en valeur des savoirs des aînés de la communauté. Elle recueille, au moyen d’entrevues filmées, des souvenirs liés à d’anciennes traditions, façons de faire et métiers, voire à des événements marquants. Puis, ce matériel sert de base aux capsules historiques de trois minutes d’une série intitulée Mémoires vivantes. Une cinquantaine d’entrevues ont déjà été réalisées et cinq capsules peuvent être visionnées sur le Web (histoiredebuckingham.com et tvc.qc.ca). Il devrait y en avoir une vingtaine au total. La société d’histoire compte aussi acquérir, en janvier, un studio d’enregistrement pour pouvoir diffuser des cours ou des conférences sur Skype et YouTube Live. Elle entend produire une demi-heure de contenu par mois.

Les Basques sous la loupe
La MRC des Basques et Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont lancé, le 24 septembre, un projet d’enquête sur le patrimoine immatériel de la région. Une équipe réalisera des entrevues individuelles ou de groupe sur les thèmes de la tradition orale et des patinoires extérieures. Déjà, une trentaine de personnes ont participé à l’événement Le Café de la parole, le 4 octobre à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Elles ont raconté des exploits d’hommes forts, des histoires de chasse, des légendes de grèves, etc. Vous aimeriez prendre part au projet ? Contactez Karine Vincent (418 866-9559 ou karinevincent.gestionprojets@gmail.com).

Arbres de collection


Source: Ville de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses partenaires ont inauguré, le 2 septembre, l’arboretum Frédéric-Back, situé à l’angle des rues Fabre et Victoria. Ses 75 arbres, de 25 espèces ou variétés, sont répartis en 3 collections : la première composée d’arbres indigènes présents avant la colonisation ; la deuxième, d’arbres en provenance de la forêt californienne ; et la troisième, de variétés de pommiers et de pruniers ancestraux. Plusieurs citoyens ont participé à l’aménagement de cet arboretum qui servira à l’étude, à l’exposition et à la conservation des spécimens qu’il réunit. C’est aussi une équipe de bénévoles, ayant suivi une formation de l’organisme Civert, qui assurera l’entretien et la surveillance du site, de même que la cueillette des fruits et des noix.

En rafale
– Le 29 septembre, des urbanistes, aménagistes, architectes, économistes, écologistes et citoyens ont uni leurs voix pour demander au gouvernement du Québec de se doter d’une politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. L’Alliance Ariane invite la population à l’appuyer dans cette démarche en signant sa déclaration à ariane.quebec/declaration/.

– La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a annoncé, le 1er octobre, un investissement de 13 millions de dollars dans le réseau muséal du Québec. L’argent servira au renouvellement des expositions permanentes et itinérantes (12 millions de dollars) et bonifiera l’aide au fonctionnement (1 million de dollars).

– La fondation des Cercles de Fermières du Québec a été désignée comme événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le 14 octobre. Les savoir-faire textiles des Fermières ont aussi été reconnus comme faisant partie de notre patrimoine immatériel. Une belle façon de souligner le 100e anniversaire de l’association.

– Héritage Montréal a dévoilé, le 15 octobre, la plateforme H-MTL. L’avenir en héritage (heritagemontreal.org/plateforme-h-mtl). Cette carte interactive permet aux citoyens de découvrir les sites qu’Héritage Montréal juge vulnérables, mais également de signaler les sites qu’eux-mêmes considèrent comme menacés ; de comprendre les enjeux, les mécanismes et les outils en cause ; et d’instiguer des actions.

– La Fiducie nationale du Canada a lancé, le 23 octobre, le premier site canadien de sociofinancement voué au patrimoine : Ce lieu importe (celieuimporte.ca). On peut y découvrir les projets en cours, soumettre un nouveau projet ou verser une contribution.

– Première Ovation, le programme d’aide aux projets de la relève de la Ville de Québec, a maintenant un volet patrimoine. Les modalités pour déposer un projet seront bientôt rendues publiques à actionpatrimoine.ca et à premiereovation.com.

HONNEURS

Les voyages forment la jeunesse
Le Fonds boursier 2008 en patrimoine culturel a remis trois bourses cette année. La première, de 3000 $, a été accordée à Evan Taylor, étudiant au doctorat originaire de Calgary, pour qu’il puisse poursuivre ses recherches sur le tourisme culturel et sur la juste représentation du passé dans un contexte multiculturel à Acre en Israël. Les autres bourses, de 1500 $ chacune, sont allées à deux étudiantes à la maîtrise : Cynthia-Eunice Aleman, de l’Université Laval, et Nicole Jowett, de Winnipeg. Mme Aleman s’intéresse à la mise en valeur du domaine foncier des Ursulines de Trois-Rivières, à l’évolution du site et à son influence sur la ville. La bourse lui a permis de participer à l’école d’été de l’Université de Turin en Italie. Mme Jowett, qui se penche sur le lien entre patrimoine et développement durable, a quant à elle pu prendre part au Forum des jeunes sur les changements climatiques à Paris.

L’autre versant de l’Histoire
Cette année, le prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine, a été remis à l’anthropologue, animateur de radio, auteur et humaniste Serge Bouchard. Au cours de ses 40 ans de carrière, ce communicateur a su se distinguer en prenant le parti des mal-aimés de l’histoire : les Amérindiens, les Métis, les coureurs des bois, les pionniers francophones. La formule d’ouverture de l’émission de radio qu’il a animée de 2005 à 2011, De remarquables oubliés, illustre d’ailleurs bien sa position : « L’histoire a son envers, l’histoire a ses revers, il y aura toujours une autre façon de voir. »

Un artisan d’exception
L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a remis le prix Robert-Lionel-Séguin 2015 à l’artisan-ébéniste Alain Lachance. L’APMAQ salue ainsi l’ensemble de la carrière de M. Lachance, qui a travaillé à la conservation des boiseries de bâtiments patrimoniaux d’importance, comme le domaine Cataraqui, la maison des Jésuites et le domaine de Maizerets, mais aussi à la transmission de ses connaissances par l’enseignement.

Champions du patrimoine religieux

Chapelle du Centre de détention de Montréal – Source: CPRQ

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a remis ses prix d’excellence 2015, le 5 novembre dernier. Les travaux à l’église de Saint-Damase de même que la mobilisation et la persévérance de la petite communauté (moins de 500 habitants) ont été primés dans la catégorie Restauration. Une mention a aussi été décernée pour la restauration de la chapelle du Centre de détention de Montréal. L’exposition Le cadeau du roi et la publication La cathédrale Holy Trinity ont pour leur part remporté le prix dans la catégorie Mise en valeur, tandis qu’une mention est allée à l’ouvrage Les Ursulines de Québec. Espaces et mémoires. Enfin, dans la catégorie Réutilisation, le prix a salué la transformation du monastère des Augustines en lieu de mémoire en raison de l’envergure du projet, de son originalité et de l’intégration réussie des nouvelles fonctions. La transformation partielle de l’église Saint-David-de-l’Auberivière a aussi reçu une mention dans cette catégorie.

Carrière couronnée
Cette année, la Fiducie nationale du Canada a remis la médaille Gabrielle-Léger à l’architecte Julia Gersovitz, qui œuvre depuis près de 40 ans à la conservation du patrimoine bâti. Elle a notamment travaillé sur des immeubles emblématiques comme le parlement d’Ottawa, Rideau Hall, la gare Union et le campus de l’Université McGill. Elle enseigne à l’École d’architecture de l’Université McGill depuis 1980, en plus d’avoir aidé à mettre sur pied le programme de maîtrise en conservation du patrimoine à l’Université de Montréal. Sans compter qu’elle s’est impliquée bénévolement dans plusieurs comités et conseils.


La Fiducie nationale a aussi remis deux de ses prix Assurances ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti à des projets québécois : l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal et la cycloroute de Bellechasse.

EXPOS

Le patrimoine publié s’expose


Photo: Michel Legendre

L’exposition Pièces de collection met en valeur une partie du patrimoine documentaire conservé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. S’y côtoient des programmes de spectacles, des livres rares, des enregistrements sonores, de l’iconographie ancienne, des estampes et des cartes géographiques. Cinquante-quatre œuvres y seront présentées en rotation jusqu’au 16 septembre 2018. On pourra notamment y contempler le Cosmographiæ introductio, document datant de 1509 où se trouve la première mention écrite du mot Amérique. Info : 1 800 363-9028 ou banq.qc.ca

Vues sur les granges


Photo: Geraldo Pace

L’exposition photographique Les granges du Québec de Geraldo Pace se veut un recensement poétique de ces bâtiments en voie de disparition. Pour la réaliser, l’artiste a parcouru quelque 16 000 km et pris une dizaine de milliers de photos de plus de 300 de ces « cathédrales profanes de notre culture québécoise originellement agricole ». Interpellé par la précarité de leur survie, il a voulu rendre hommage à ces édifices simples, purs et fonctionnels, mais aussi diversifiés, selon la vocation de la ferme ou la personnalité de l’agriculteur par exemple. À la Maison de l’architecture du Québec jusqu’en février 2016. Info : 514 868-6691 ou maisondelarchitecture.ca

Quartier revisité


Ill.: G. Scott MacLeod

Jusqu’au 4 septembre prochain, le Centre d’histoire de Montréal présente Dans l’Griff, une exposition réalisée en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire G. Scott MacLeod, réalisateur d’un court métrage homonyme lui ayant valu un prix du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (diffusé sur Vimeo). Le cinéaste, peintre, photographe, musicien et auteur-compositeur-interprète scrute, dans cette expo, un des plus anciens secteurs industriels et ouvriers de Montréal. Par le dessin et le cinéma, il dresse un portrait de la vie dans ce quartier. Info : 514 872-9385 ou ville.montreal.qc.ca/chm

En prolongation
L’exposition Mission : bâtir pays, sur le régiment de Carignan-Salières, envoyé en Nouvelle-France il y a 350 ans, se prolongera jusqu’au 10 octobre 2016. Il est donc encore temps de découvrir le parcours de ces hommes à qui les Québécois doivent une bonne part de leur patrimoine génétique. Info : 514 861-3708 ou chateauramezay.qc.ca

SUR LE WEB

Applications multiples
– En 2013, la Division du patrimoine de la Ville de Montréal lançait un site Internet sur le Parcours riverain, un trajet formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies. Les renseignements qu’on y trouve (sur les bâtiments, sites patrimoniaux, parcs, promenades, milieux naturels, vues, infrastructures maritimes et sites archéologiques du parcours) font maintenant l’objet d’une application téléchargeable à ville.montreal.qc.ca/prmobile.

– Dans sa nouvelle version, l’application Découvrir Québec couvre deux secteurs de plus : celui d’ExpoCité ainsi que celui du quartier Saint-Jean-Baptiste, de la colline Parlementaire et des plaines d’Abraham. On y a aussi ajouté du contenu sur l’art public, les plaques commémoratives et les épigraphes, en plus d’une reconstitution 3D de l’évolution du site du Château Frontenac et d’un moteur de recherche (disponible dans l’App Store et Google Play).

– Après nous avoir offert Montréal/Centre-ville moderne et Expo 67, l’organisme Portrait sonore nous revient avec Québec/Colline Parlementaire, un balado-documentaire d’une heure et demie sur l’architecture moderne des lieux. Visitez le site portraitsonore.org pour télécharger l’application (Android ou iOS) en français ou en anglais.

Cet article est disponible dans :

Collections muséales. La parole aux objets

Hiver 2016 • Numéro 147

La force des choses

Article suivant