Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 

Photo : Jacques Boissinot, La Presse canadienne

ACHETEZ LA VERSION PAPIER

ACHETEZ LA VERSION NUMÉRIQUE

Printemps 2018  |  Numéro 156

Patrimoine et changements climatiques. Contre temps et marées


Billet  |  Par Josiane Ouellet, rédactrice en chef

Tenir tête au temps

La statue de la Liberté, des monuments de l’île de Pâques, Stonehenge, Venise et même le village de Lunenburg en Nouvelle-Écosse : ces sites du patrimoine mondial courent tous des dangers liés aux changements climatiques.

SUITE


Point de mire   |  Par Alexandre Petitpas, agent Avis et prise de positions d’Action patrimoine, et Christophe-Hubert Joncas, urbaniste et administrateur de l’organisme

Transports et patrimoine. Paver la voie à une meilleure cohabitation

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle aborde le rôle du ministère des Transports dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.

SUITE

DOSSIER

Photo: Audrey Mainguy

 

Climat d’inquiétude

Par Valérie Gaudreau, journaliste et directrice de l’information au quotidien Le Soleil

Les changements climatiques affectent le patrimoine de manière toujours plus marquée. Architecture, paysage, archéologie… De nombreux témoins du passé se trouvent en péril. Et le mercure de la préoccupation continue de grimper.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Normand Vigeant

 

Un legs fragile

Par Robert Mayrand, urbaniste-historien consultant en patrimoine

Si les changements climatiques menacent des bâtiments, des sites et des paysages, ils mettent également en péril certains héritages liés à l’hiver, comme les ponts de glace. Traversée d’une rive à l’autre du temps.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Serge Bourgeois

 

Le Québec est-il prêt?

Par Jeanne Corriveau, journaliste au Devoir

Ailleurs dans le monde, divers acteurs s’intéressent aux impacts des changements climatiques sur le patrimoine et élaborent des stratégies pour y faire face. Qu’en est-il du plan québécois?

LIRE L'ARTICLE

Source: Ville de Percé

 

Mesures de survie

Par Michèle LaFerrière, journaliste à la retraite du quotidien Le Soleil

Alors que la disparition des glaces menace des éléments de notre patrimoine, des gens s’activent pour mettre en œuvre des solutions. Voici des exemples démontrant qu’il est possible d’agir, malgré l’ampleur du défi.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Stéphane Bourgeois

 

Restaurer pour la planète

Par Benoîte Labrosse, journaliste indépendante

Si les édifices patrimoniaux subissent les effets nocifs des changements climatiques, ils peuvent aussi contribuer à les endiguer en participant au développement durable. Les restaurer de manière écoresponsable exige cependant de la réflexion… et de la conviction.

LIRE L'ARTICLE

CHRONIQUES

Illustration: Gilles Matte

 
Mémoire

Derniers traits de scie

Par Gilles Matte, aquarelliste, et Geneviève Auger, muséologue retraitée

Fasciné par un moulin à scie de son voisinage, l’aquarelliste Gilles Matte y a réalisé plusieurs croquis quelques années avant sa fermeture. Grâce à ces œuvres, ce patrimoine matériel et immatériel survivra dans nos mémoires.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Stéphanie Gagné, CCQ

 
Conservation

Une véritable révélation

Par Delphine Laureau, chargée de projet au CCQ et restauratrice de sculptures entre 2003 et 2015

Une statue de la Vierge sculptée dans le bois au XVIe siècle avait été rongée de l’intérieur par des insectes. Une laborieuse restauration a permis de restituer à l’œuvre sa singulière beauté.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Omar Bernal

 
Conversion

Une cathédrale de documents

Par Rémi L. Petit, architecte

À Sherbrooke, une chapelle désaffectée s’est métamorphosée en centre d’archives. Un exemple de mise en valeur de l’architecture qui mériterait bien de figurer à son tour dans les annales !

LIRE L'ARTICLE

Photo: Bernardo Dacal

 
International

Patrimoine participatif

Par Luisa Irazú López Campos, consultante en patrimoine, participation citoyenne, médiation culturelle, éducation patrimoniale et communication

Issue du domaine de la communication, la consultante internationale Luisa Irazú López Campos partage son approche avant-gardiste pour placer les citoyens de tous les âges au cœur de l’action patrimoniale.

LIRE L'ARTICLE

Louise Mercier

 
Blogue

Déménagement du phare de l’Anse-à-la-Cabane. Soulevé par la passion

Par Louise Mercier, administratrice à la Fondation québécoise du patrimoine et présidente de Culture et patrimoine Deschambault-Grondines

Louise Mercier et Pierre Lavallée ont pris les grands moyens pour protéger le phare de l’Anse-à-la-Cabane aux îles de la Madeleine. Menacé par l’érosion côtière, ce bâtiment patrimonial a été déplacé en 2013. Toute une aventure de sauvegarde!

LIRE L'ARTICLE

ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE

Il vous manque
des numéros de
la collection ?

VOIR LA COLLECTION

NOUVELLES

22 mars 2018
Parution printanière

10 octobre 2017
Concours 3 x 35 ans

24 janvier 2017
Hommage nordique

TOUTES LES NOUVELLES