Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 
Été 2018  |  Numéro 157

Patrimoine et tourisme. Voyager dans le temps


Billet  |  Par Josiane Ouellet, rédactrice en chef

Plus à gagner qu’à perdre

Selon une étude de la firme Aviseo Conseil, les touristes du patrimoine représentaient un visiteur sur cinq à Québec en 2016. Ils auraient dépensé plus de 400 millions de dollars et soutenu 5000 emplois au cours de cette année.

Une preuve de plus que le patrimoine constitue un atout non négligeable quand vient le temps d’attirer des gens chez nous. D’ailleurs, c’est souvent en prétextant les éventuelles retombées touristiques qu’on choisit d’investir dans la valorisation des biens ou des traditions issus de notre héritage culturel.

SUITE

DOSSIER

Source: BAnQ

 

Pas de deux

Par Alain Roy, historien

À travers les époques, divers facteurs ont influencé l’évolution du patrimoine en lien avec le tourisme au Québec. Survol impressionniste d’une relation en perpétuelle mutation.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Perry Mastrovito

 

Quête d’équilibre

Par Nicole Beaulieu, journaliste retraitée et passionnée de patrimoine

Le patrimoine et le tourisme sont des alliés naturels, même si leur interrelation connaît parfois des ratés. Recevoir la visite peut aider à protéger la maison… ou la défigurer. Examen de cette délicate dynamique.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Nicolas Martel

 

Penser plaisir

Par Josiane Ouellet, rédactrice en chef du magazine Continuité

Spécialiste du tourisme, France Lessard gravite dans ce milieu depuis 25 ans. Elle a accepté de dresser pour Continuité un état de lieux de cette industrie en pleine transformation.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Nicolas Martel

 

Attraits à deux vitesses

Par Valérie Gaudreau, journaliste et directrice de l’information au quotidien Le Soleil

S’il ne fait aucun doute que le patrimoine a une forte valeur touristique, s’inscrire dans l’itinéraire des visiteurs n’est pas toujours simple. Pour ce faire, certains petits trésors redoublent de créativité.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Jean-François Lemire, ShootStudio

 

Le passé sera techno !

Par Jeanne Corriveau, journaliste au Devoir

Visiter un monument le guide à la main n’est plus le seul moyen de découvrir le patrimoine. À l’ère du wifi et de la réalité virtuelle, le milieu du tourisme explore de nouvelles méthodes pour enseigner le passé autrement.

LIRE L'ARTICLE

Source: Parc maritime de Saint-Laurent

 

Générateurs d’étonnement

Par Josianne Desloges, journaliste au quotidien Le Soleil

Pour que leurs lieux de diffusion se retrouvent sur l’itinéraire des touristes québécois et étrangers, plusieurs gestionnaires revoient leur façon de présenter et de faire vivre le patrimoine. Voici quelques exemples d’approches innovantes et inspirantes.

LIRE L'ARTICLE

Source: Claire Dumoulin

 

Renouveler l’animation patrimoniale

Par Claire Dumoulin, muséologue

En février dernier, Claire Dumoulin, gestionnaire du site de la maison Henry-Stuart et chargée de projets pour Action patrimoine, a participé à un atelier de Museum Hack, une entreprise qui offre des visites guidées originales dans plus d’une centaine de musées aux États-Unis. Retour sur cette expérience inspirante.

LIRE L'ARTICLE

CHRONIQUES

Source: Ville de Magog

 
Initiative

Un passé bien vivant

Par Anne Brigitte Renaud, agente de développement par intérim à la Division culture, bibliothèque et patrimoine de la Ville de Magog

En acquérant la maison Merry, la Ville de Magog a remporté un double pari : sauvegarder un bâtiment d’exception et mettre en lumière l’histoire unique de la région, marquée par l’industrie textile.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Pierre Lahoud

 
Lieu de légende

La sorcière en raquettes

Par Pierre Lahoud, photographe et historien spécialisé en patrimoine

Sur la grève de Rivière-Ouelle se trouve un rocher portant de bien mystérieuses traces. Ces impressions dans le roc immortalisent une histoire qui remonte aux temps anciens...

LIRE L'ARTICLE

Photo: Yves Lambert

 
Mémoire

Fouler l’histoire

Par Nathalie Le Coz, auteure de l’ouvrage Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs (Fides, 2018)

Anthropologue et amatrice de plein air, Nathalie Le Coz a voulu connaître ces histoires qui nous lient au sol que nous foulons. Dans Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs, elle offre un éclairage sensible sur l’évolution de ces voies anciennes.

LIRE L'ARTICLE

Illustration : www.istockphoto.com/Dane Mark, librement adapté par Marika Vallée

 
Idées

Vive le patrimoine décomplexé !

Par Denis Boucher, historien et conseiller en patrimoine culturel

Le milieu du patrimoine serait-il en train de perdre certains complexes ? C’est l’idée formulée par un conférencier au Sommet national du patrimoine bâti du Québec. Continuité a invité l’auteur à poursuivre sa réflexion sur le sujet.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Adrien Bobin

 
Gens de métier

Une carrière pas comme les autres

Par Jean-Philippe Fournier, journaliste stagiaire

Le métier antique de tailleur de pierre est méconnu au Québec. Il est pourtant essentiel pour restaurer nos bâtiments historiques. Un artisan raconte pourquoi et comment on manie le ciseau de nos jours.

LIRE L'ARTICLE

ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE

Il vous manque
des numéros de
la collection ?

VOIR LA COLLECTION

NOUVELLES

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

10 octobre 2017
Concours 3 x 35 ans

TOUTES LES NOUVELLES