RETOUR

300 ans de souvenirs

Deschambault, d’Yves Roby et Francine Roy, raconte l’histoire de cette paroisse qui compte parmi les plus anciennes du Québec avec ses 300 ans bien sonnés. Pour brosser le portrait d’ensemble, les auteurs s’appuient sur une multitude de sources imprimées et manuscrites : articles de revues, thèses et livres sur l’histoire du Québec, recensements de la Nouvelle-France à nos jours, enquêtes sur le régime seigneurial, rapports annuels des inspecteurs d’école, textes du Bulletin paroissial et du Phare, le journal local, correspondance entre les évêques et les curés de Deschambault, fonds déposés au Centre d’archives régional de Portneuf, etc. Entre la période française (1640-1760) et le nouveau Deschambault (1960-2013), on découvre une paroisse rebelle (1760-1838), en transformation (1839-1900) et en redéfinition dans un contexte de guerre, de mutation sociale et de ferveur religieuse (1900-1960). S’y profilent une vie culturelle et fluviale dynamique, une agriculture prospère, un quotidien qui s’adapte aux changements et événements historiques qui ont secoué le Québec, et parfois le monde. Préfacé par le cinéaste Denys Arcand, originaire de l’endroit, l’ouvrage réunit aussi plusieurs photos en noir et blanc qui font la part belle aux gens, à la vie du village.
Septentrion, 2013, 240 pages, 29,95 $
 

Québec au XIXe… et en 3D
Québec éternelle. Promenade photographique dans l’âme d’un pays 1840-1885 propose une expérience inusitée : voir de quoi avait l’air la Vieille Capitale au XIXe siècle, qui plus est, en 3D ! Ce beau livre de l’historien Michel Lessard, écrit en collaboration avec Pierre Lavoie et Patrick Altman, repose en partie sur des œuvres faisant appel à la première technologie 3D. Fruit de six ans de travail, il réunit des centaines de clichés de 1840 à 1885, qui témoignent du regard que les premiers photographes ont posé sur la ville. À travers des panoramas urbains et naturels, des vues de monuments, d’églises, de fortifications militaires, des scènes témoignant de l’activité économique se révèlent l’influence des cultures fondatrices et la vie d’une population partagée entre la haute et la basse-ville, mais unie par son rapport au fleuve. Le livre est accompagné de lunettes 3D et d’un documentaire sur DVD.
Les Éditions de l’Homme, 2013, 480 pages, 125 $ (en librairie dès le 30 octobre)
 

Plus qu’une rivière
Avec Saguenay. Une ville, un fjord, une rivière, Jocelyn Caron (Le lac Saint-Jean. Portrait d’une mer intérieure et Paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean) offre un ouvrage de vulgarisation où il aborde le patrimoine naturel exceptionnel que représente le Saguenay dans une perspective historique, scientifique et culturelle. Il traite de la physionomie unique de la rivière, de ses phénomènes océanographiques particuliers, de sa biodiversité, de sa nature, des villages qui la bordent, etc. Des photos couleur, des documents d’archives et des graphiques ponctuent ce voyage tout en contrastes qui remonte jusqu’à la préhistoire. Du lac Saint-Jean au fleuve Saint-Laurent, les paysages ruraux y côtoient les sites industriels, et la nature sauvage, les milieux urbains.
Les Éditions GID, 2013, 104 pages, 29,95 $


Territoires de prédilection
À l’occasion de son 25e anniversaire, le Musée de la civilisation se penche sur des thèmes qui lui sont chers en présentant diverses expositions et activités, mais aussi en publiant une série de cinq cahiers intitulée Idées et défis. Dans le premier du lot, Territoires et histoire du Québec, le thème est abordé sous divers angles : géographique, social, historique, culturel, etc. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la réflexion amorcée dans notre présent dossier sur les paysages, le texte du géographe Serge Courville examine les différents types d’aménagements caractérisant le Québec et les cultures qui en sont à l’origine. Suivront des cahiers sur les femmes, les expressions et les créations, les cultures du monde ainsi que sur les sciences et les sociétés.
Les Musées de la civilisation, 2013, 104 pages, 14,95 $
 

Synthèse du Centre-du-Québec
Histoire du Centre-du-Québec, rédigé sous la direction de Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy, constitue la première synthèse historique de cette région du Québec. Pour la réaliser, il a notamment fallu retracer l’évolution du peuplement, l’organisation des familles de même que la naissance et l’évolution des institutions, puis inventorier les documents relatifs au monde agricole, industriel et commercial. Cette 23e synthèse publiée dans la collection « Les régions du Québec » se divise en quatre parties chronologiques : « Une territorialité en gestation », « Un espace qui s’organise et se différencie », « La rencontre de deux mondes » et « Le Centre-du-Québec contemporain entre hier et demain ».
Presses de l’Université Laval, 2013, 1030 pages, 69,95 $
 

Charlevoix selon Cyril Simard
Grâce à des pastels inédits réalisés entre 1980 et 1995, Charlevoix autrement nous fait voir cette région à travers le regard personnel de l’architecte, designer et ethnologue Cyril Simard. John Porter, qui signe la préface, admire notamment la façon dont l’artiste tire parti du blanc antique du papier Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive, en spécifiant que quelques gestes suffisent à évoquer le cap Maillard ou les Hautes-Gorges. Cyril Simard a repris la Papeterie Saint-Gilles au décès de Félix-Antoine Savard et y a fondé le premier économusée. Dans son introduction, il révèle qu’étant enfant, il a eu la chance de côtoyer le peintre René Richard. Il n’aurait pu demander meilleur professeur pour apprendre à crayonner au plomb et à saisir les paysages à la volée avant que la lumière ne change.
Les Éditions GID, 2013, 88 pages, 34,95 $


Tourisme à l’affiche
L’histoire du tourisme au Québec depuis son éclosion au XIXe siècle jusqu’à son expansion et sa diversification au XXe siècle est racontée dans Destination Québec. Une histoire illustrée du tourisme de Marc H. Choko, Michèle Lefebvre et Danielle Léger. Au fil de quelque 350 publicités (affiches, brochures, calendriers, etc.), dont la moitié est conservée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce beau livre en dit long aussi sur la société québécoise de l’époque. Non seulement agréables à regarder, les œuvres rassemblées témoignent de la modification des habitudes de transport, de la diversification des lieux et des types de loisirs, de la transformation des équipements, de la montée du féminisme et de l’immigration, des transformations du mode de vie, des mœurs et des valeurs, de l’évolution des modes graphiques, etc.
Les Éditions de l’Homme, 2013, 256 pages, 34,95 $
 

Marches artistiques
Réalisé sous la direction de Nathalie St-Pierre et écrit par Marie Dagenais, Le carnet des escaliers de Québec est le fruit de plusieurs mois de travail. Après une journée de formation sur la perspective, les neuf aquarellistes du collectif ont passé une semaine sur le terrain à dessiner quatre escaliers par jour, beau temps, mauvais temps. Puis, ils ont travaillé chacun de leur côté et se sont rencontrés quelques fois pour échanger. En résulte ce carnet réunissant 200 dessins et aquarelles de 44 escaliers de Québec, de l’escalier Joffre à l’escalier de la côte de Cap-Rouge. Des structures en bois, en fonte, en pierre, en ciment, en acier ou en inox, qui constituent un élément important du patrimoine urbain. Au fil des pages, on apprécie leur variété, mais aussi la diversité des styles artistiques.
Les Éditions GID, 2013, 184 pages, 39,95$


Paris la magnifique
Accompagnant l’exposition éponyme qui se poursuit jusqu’au 23 février au Musée de la civilisation, Paris en scène. 1889-1914 se divise en trois sections consacrées à la Belle Époque, moment où Paris est devenue la capitale culturelle de l’Europe; à la nouvelle culture du loisir, du divertissement populaire et de la consommation qui s’y développe; ainsi qu’aux coulisses de l’exposition. Au fil d’une mise en page invitante et dynamique se succèdent des images d’archives, des photographies d’objets liés au monde du spectacle, du cinéma, du théâtre, des fêtes foraines et des expositions universelles, de même que des reproductions d’œuvres d’art exceptionnelles.
Beaux arts/TTM Éditions, 2013, 82 pages, 19,95 $


Goûts d’ailleurs
Dans le cinquième volume de sa série Histoire de la cuisine familiale du Québec, Le monde à notre table : ses cuisines et ses produits, Michel Lambert s’intéresse aux plats et aux produits agricoles exotiques que nous avons adoptés ainsi qu’aux produits importés. Il montre notamment que l’ouverture des gens d’ici aux goûts d’ailleurs date de bien avant l’Expo 67. À preuve, les Algonquiens faisaient des échanges entre nations, les Français ont adopté certaines denrées des autochtones et des Britanniques – surtout leurs desserts et leurs plats du dimanche (rosbif ou gigot d’agneau) –, et les Écossais ont remplacé le rôti de mouton par le rôti de porc, et le miel par le sirop d’érable.
Les Éditions GID, 2013, 987 pages, 49,95 $
 

Femmes nourricières
Femmes engagées à nourrir le Québec met en valeur la contribution des femmes et des groupes de femmes qui ont forgé le savoir agroalimentaire et culinaire québécois, part incontournable de notre histoire, de notre culture et de notre identité. Premier volume de la collection « Culture et patrimoine », l’ouvrage de Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras réunit de nombreuses photos d’archives ainsi que des recettes, trouvailles, anecdotes et souvenirs collectés au cours de recherches et d’entrevues. On y découvre l’apport des communautés religieuses et des organisations féminines, des économistes familiales, des agricultrices, des entrepreneures en alimentation et en restauration, des chefs, des cuisinières, des pâtissières, des auteures, des chroniqueuses de même que de bien d’autres artisanes de l’alimentation d’ici.
Les Éditions GID, 2013, 399 pages, 39,95 $
 

L’héritage de Venne
Joueur majeur dans l’édification de Montréal à l’ère de la révolution industrielle, l’architecte Joseph Venne a participé à la construction de quelque 150 édifices, dont le Monument-National. Il a aussi collaboré à la rédaction du premier Code du bâtiment de la Ville de Montréal ainsi qu’à la fondation de l’Association des architectes de la province de Québec et de l’Institut d’architecture du Canada. Les auteurs de Sur les traces de Joseph Venne. Architecte, 1858-1925, Soraya Bassil, Michel Allard et René Binette, relatent le parcours de l’architecte et son œuvre. Mais l’originalité de l’ouvrage réside dans le fait qu’il propose cinq circuits pour découvrir les réalisations de Venne.
Septentrion, 2013, 276 pages, 24,95 $


Ouvrages reçus
L’œil bleu. L’œuvre de sœur Jeanne Vanasse : rétrospective 1956-2013, Les Éditions GID, 2013, 188 pages, 54,95 $
Rémy Gilbert, Mon île au Canada. Anticosti et son histoire sous Henri Menier 1895-1913, Les Éditions GID, 2013, 388 pages, 32,95 $
Yves Tessier, Albert Tessier, photographe amateur, 1913-1935. Les promesses de sa jeunesse, Les Éditions GID, 2013, 104 pages, 29,95 $
Rodolphe Gagnon, Une famille, un village, un pays. Les Éditions GID, 2013, 240 pages, 29,95 $

Cet article est disponible dans :

Paysages. Savoir regarder

Automne 2013 • Numéro 138

Vues croisées sur le paysage

Article suivant