À la vie, à la mort !
Valérie Gaudreau, journaliste et directrice de l’information au quotidien Le Soleil
Assurer la pérennité des lieux de sépulture comporte de grands défis. Sur le terrain, des intervenants inspirés lancent des initiatives inspirantes. Voici trois projets qui méritent d’être mieux connus.
Pour la survie du patrimoine funéraire
Pour un organisme qui se consacre à la mort, l’Écomusée de l’Au-Delà est bien vivant ! Depuis sa fondation, en 1991, il a mis sur pied un nombre impressionnant d’initiatives et d’activités. Avec toujours le même objectif : «promouvoir la sauvegarde, la conservation, la restauration et la connaissance des cimetières».
Cette mission se traduit par la production de documentation, l’organisation de colloques et la visite guidée de lieux de sépulture. L’Écomusée échange avec les municipalités et les fabriques pour préserver et valoriser le patrimoine funéraire. Il intervient aussi sur la place publique afin que «la commémoration des défunts [se fasse] dans le respect des valeurs spirituelles, civiques, patrimoniales et environnementales de la société contemporaine».
«En 1991, le corpus documentaire était inexistant. On n’avait aucune connaissance, ou très peu, sur ce sujet», note d’entrée de jeu le directeur de l’Écomusée de l’Au-Delà, Alain Tremblay.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.