RETOUR

Actualités patrimoniales | Automne 2022

Se ressourcer au musée

Le musée du Monastère des Augustines de Québec présente une nouvelle exposition sur le thème du ressourcement, accessible jusqu’en mai 2024. Dans ce lieu voué au bien-être depuis quatre siècles, l’exposition Re-Cueillir invite les visiteurs à adopter un rythme lent et à explorer leur état d’esprit grâce à une station d’écriture. Elle puise ses racines dans les différentes formes que pouvait prendre le ressourcement chez les Augustines. L’expérience est enrichie par des archives et des artéfacts du musée.

 

Étonnement et poésie

Passer par l’art pour explorer l’histoire, c’est ce que propose l’exposition Aeria au Musée des plaines d’Abraham. Grâce à des sculptures suspendues, huit personnages associés au patrimoine des plaines sont représentés en action. Le sculpteur Jérôme Trudelle a réalisé chacune de ces effigies grandeur nature en assemblant environ 1000 morceaux de carton. Dans ce décor et à l’aide d’une application interactive sur tablette, le visiteur s’attarde entre autres à la vie de Marguerite Martin, épouse d’Abraham, ainsi qu’à celles de Louis-Joseph de Montcalm et de James Wolfe, les dirigeants des troupes françaises et britanniques qui se sont battues sur le site. Une occasion d’aborder différemment le passé de ce lieu incontournable.

Exposition Aeria

Exposition Aeria au Musée des plaines d’Abraham à Québec | Source : Musée des plaines d’Abraham

 

Regard sur la toponymie autochtone

Une quatrième carte interactive a récemment été ajoutée sur le site Web de la Commission de toponymie du Québec afin de détailler le patrimoine toponymique autochtone. Développée à partir de noms choisis par des représentants des communautés abénakises, innues, naskapies et wendat pour leur grande valeur sur le plan culturel, la carte regorge d’informations sur chaque lieu, dont son appellation autochtone et son usage par les communautés. De plus, un enregistrement audio permet d’entendre la prononciation de chaque nom. Une belle façon de porter un regard neuf sur des endroits familiers. À découvrir à l’adresse cartes.toponymie.gouv.qc.ca/autochtone.

 

Farine et savoir-faire

La pratique de la meunerie artisanale vient d’être désignée comme élément du patrimoine immatériel par le gouvernement québécois. Ce métier traditionnel, présent sur le territoire depuis la Nouvelle-France, requiert du meunier une connaissance fine des grains à moudre et du processus de transformation afin de produire une farine de qualité. Tous les sens de cet artisan sont alors mis à contribution. Il doit également veiller à l’entretien de son moulin, ce qui demande souvent des connaissances supplémentaires en maçonnerie et en mécanique. Ses activités permettent donc d’assurer la conservation de nombreux sites patrimoniaux, en plus de produire une excellente farine et de garder vivant un patrimoine immatériel.

Jérôme Desgagné, meunier de l’Isle-aux-Coudres

Jérôme Desgagné, meunier de l’Isle-aux-Coudres | Source : Mauricio Garzon, Conseil québécois du patrimoine vivant

 

Filer, tisser et imprimer à Magog

Une plaque spéciale a été dévoilée le 3 août dernier afin de rappeler l’importance historique nationale des usines de textile de Magog, en Estrie. En activité durant plus de 120 ans, ces manufactures ont marqué l’histoire de la ville et le développement de sa communauté. Elles sont aussi un élément important de l’industrie textile canadienne. Fait notable, au XIXsiècle, elles étaient les seules au pays à rassembler dans un même complexe industriel plusieurs étapes de la production du textile, de la filature à l’impression. Au XXsiècle, elles ont également été le lieu de luttes des ouvriers souhaitant améliorer leurs conditions de travail.

 

Une collection qui pique !

Parmi les objets promotionnels qui révèlent des éléments marquants de la culture populaire, on peut citer affiches, tasses et… macarons. Le collectionneur René Marois a acquis près de 27 000 de ces petits insignes, entre 1975 et 2015. L’ensemble est maintenant sous la garde du Musée POP de Trois-Rivières, qui le met en valeur dans une exposition intitulée Épingler le Québec. On y aborde des thèmes comme la langue, la politique et les arts grâce aux messages que portent ces macarons. L’exposition est en cours jusqu’en mars 2023.

Exposition Épingler le Québec | Source : Musée POP

 

Visite en réalité virtuelle

L’équipe de la Maison Louis-Cyr, où a vécu le célèbre homme fort, offre dorénavant une expérience immersive lors de la visite guidée des lieux. Des casques de réalité virtuelle sont disponibles dans quatre stations de ce musée de Saint-Jean-de-Matha. Chaque visiteur a ainsi accès à son propre guide qui présente le site et ses habitants. L’expérience va jusqu’à inclure Louis Cyr (presque) en personne ! 

 

Se souvenir de Marie de l’Incarnation

La série Québec se souvient présente un nouvel épisode Web. « Marie de l’Incarnation – 350 ans d’héritage » relate la vie fascinante de cette figure marquante de la Nouvelle-France. Cet épisode est le résultat d’une collaboration avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines dans le cadre de la programmation spéciale entourant le 350anniversaire de son décès. Interventions d’historiens, scènes recréant des moments de la vie de la pionnière, intermèdes musicaux et archives rendent l’écoute aussi agréable qu’instructive. Le documentaire est accessible gratuitement

 

Lumière sur la culture wendat

En plein cœur d’un boisé de Wendake, près de Québec, des visiteurs empruntent un parcours immersif multimédia entièrement consacré à la culture huronne-wendat. Tout au long du trajet de 1,2 km qui s’emprunte après le coucher du soleil, Onhwa’ Lumina les plonge dans l’histoire et la langue de la communauté grâce à des installations sonores et visuelles. Le projet, issu d’une collaboration entre l’entreprise Moment Factory et Tourisme Wendake, en est à la première de ses 10 années d’activité. Les visites sont offertes jusqu’à la fin octobre, puis de décembre à mars. Billets en vente en ligne au www.onhwalumina.ca ou sur place.

Ohnwa Lumina

Ohnwa’ Lumina | Source : Moment Factory

 

Balade et balado dans Saint-Sacrement

Comment partir à la découverte du quartier Saint-Sacrement, à Québec ? Grâce au circuit d’histoire en balado proposé par Loisirs Saint-Sacrement. Cette expérience immersive inclut 10 points d’intérêt, dont le cottage Ross et le collège des Jésuites. On peut écouter le balado gratuitement sur Spotify, sur le site Web de l’organisme ou en empruntant un lecteur MP3 dans ses locaux au 1360, boulevard de l’Entente. Prévoir entre 1 h 30 et 2 h pour réaliser le circuit au complet. Pour plus de détails et accéder aux listes d’écoute : bit.ly/3cFii93

 

Ensemble pour le patrimoine

Action patrimoine récidive avec un colloque qui aura lieu le 13 octobre 2022 au manoir Montmorency, à Québec. L’activité s’adresse aux professionnels et aux acteurs du milieu du patrimoine. Les thèmes du territoire, des modifications législatives en milieu municipal, des responsabilités partagées et des projets rassembleurs seront au rendez-vous. Intitulé Territoire et patrimoine, saisir l’opportunité, le colloque offre l’occasion d’assister à des conférences et de s’inspirer de projets novateurs.  Détails et inscription : https://bit.ly/3TuEDqA.

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine scolaire. Patrimoine scolaire : Devoirs de conservation

Automne 2022 • Numéro 174

Parutions récentes en patrimoine | Automne 2022

Article suivant