Actualités patrimoniales | Automne 2023
Brigitte Trudel, Journaliste et auteure
Jouer les archéologues
Fort de plusieurs collaborations avec les écoles primaires, Archéo-Québec récidive avec un nouveau jeu de société destiné aux services de garde en milieu scolaire. Trésors du passé invite les jeunes de 6 à 12 ans à résoudre des énigmes inspirées des collections archéologiques de 11 musées et institutions de la province. Pour ce faire, les joueurs — jusqu’à 16 — recherchent artéfacts et indices parmi les tuiles du jeu, à l’aide d’une loupe. Quelle équipe réussira à reconstituer l’histoire cachée de son site de fouilles ? Disponible en version présentielle ou virtuelle, avec ou sans accompagnement d’un membre d’Archéo-Québec. Pour réserver un exemplaire du jeu : mediation@archeoquebec.com.
Le vieux rêve de voler
Pour ceux que le vieux rêve de voler habite, une visite s’impose à la plus récente exposition du photographe et historien Pierre Lahoud. Présentée jusqu’au 29 octobre 2023 à la Maison des Jésuites, à Québec, L’espace-temps québécois, une musique de l’espace réunit une trentaine de clichés pris du haut des airs. Ces images uniques permettent de découvrir des joyaux méconnus de la capitale sous un angle inédit. L’installation qui allie photographies aériennes et ambiance sonore est agrémentée de textes signés par le géographe Henri Dorion.
Dans les églises de Sorel
Envie de découvrir les décors intérieurs de 15 églises soreloises sans avoir à vous déplacer ? C’est possible en regardant le documentaire Immersion dans notre patrimoine religieux, réalisé par le photographe Maurice Parent. Cette visite virtuelle d’environ 30 minutes comprend plus de 80 photos panoramiques. Sa narration est ponctuée d’une foule de détails et d’anecdotes sur l’architecture des lieux de culte choisis. Le tout se déroule au rythme d’œuvres originales de l’organiste Philippe Bélanger, enregistrées dans deux églises qui font partie du parcours. Deux options de visionnement gratuit : sur YouTube ou au parmo.ca/panoramas.php/eglise pour télécharger la vidéo dans un casque de réalité virtuelle.
Un colloque pour unir les forces
Il n’est pas trop tard pour les professionnels et les acteurs du milieu qui souhaitent s’inscrire au colloque annuel d’Action patrimoine et y assister en mode virtuel. L’événement aura lieu le jeudi 19 octobre de 9 h à 17 h. On propose aux participants d’explorer les liens existant entre la conservation du patrimoine et le développement durable. Conférences, présentations et panel de discussion sont au programme de cette journée de réflexion durant laquelle la réhabilitation du patrimoine et son adaptabilité aux changements climatiques seront, entre autres sujets, abordés. Pour s’inscrire, voir la section Activités sur le site Web d’Action patrimoine au actionpatrimoine.ca.
Des aînés et leur patelin
En apprendre davantage sur Saint-Damien-de-Brandon à travers les récits de ses habitants plus âgés : c’est ce que propose le balado Ça s’est passé à Saint-Damien. Au cours de sept épisodes, les participants racontent leurs souvenirs de la vie quotidienne d’antan à l’école, à la ferme, dans les commerces, sur la rue principale, lors des fêtes au village, etc. Leurs témoignages touchants et colorés offrent un accès inédit à l’histoire de ce patelin de Lanaudière. Le balado favorise les échanges intergénérationnels et met de l’avant le rôle des bâtisseurs en tant que relayeurs de connaissances. À écouter au baladoquebec.ca/ca-sest-passe-a-saint-damien.
Pérenniser la station Riverside
Après plusieurs années de démarches, les Forges de Montréal sont maintenant propriétaires de la station de pompage Riverside, achetée à la Ville de Montréal. Construite en 1887 et désaffectée depuis la cessation de ses activités à la fin des années 1980, la bâtisse patrimoniale était occupée depuis 2000 par les Forges de Montréal qui voyaient à sa sauvegarde. Son acquisition permettra à l’organisme de réaliser plusieurs projets visant à la protéger et à la mettre en valeur. Dans les cartons : création d’un Espace patrimoine de la forge traditionnelle et concrétisation d’un programme éducatif avec le cégep du Vieux Montréal et le Conseil des métiers d’art du Québec.
Saint Patrick au bercail
Le Saint Patrick d’Alfred Pellan a trouvé sa nouvelle demeure tout près de sa précédente. Cette œuvre d’art patrimoniale créée en 1958 consiste en une imposante mosaïque de 2,3 m de large par 3,6 m de haut représentant un saint Patrick inspiré des traditions irlandaises du Moyen Âge. Démantelée il y a deux ans lors de la démolition de l’ancienne école irlandaise de Granby, dont elle ornait l’un des murs extérieurs, elle occupera désormais un mur intérieur des tout nouveaux bureaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, sis à la même adresse que ceux de la MRC. Ce bâtiment a été construit sur le site laissé vacant par l’école. Et puisque les locaux de la Société sont ouverts au public, les citoyens pourront de nouveau admirer le Saint Patrick.
Tournée de styles
Visiter la section sur le patrimoine bâti du site Web de la Ville de Québec permet d’apprendre beaucoup sur les nombreux styles architecturaux représentés sur son territoire, de sa fondation jusqu’à aujourd’hui. On les retrouve classés en neuf catégories d’influence, de française à américaine en passant par britannique ou contemporaine. À l’intérieur de ces catégories illustrées par Charles-Étienne Brochu, une fiche descriptive de chaque style le situe dans son contexte historique et décline ses caractéristiques. Des photos de bâtiments qui y correspondent et leur description détaillée sont également proposées. Pour les consulter : ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/styles.aspx.
Trois architectes racontent
Comment concevoir des lieux pour mieux vivre chez nous, célébrer notre héritage architectural, développer des habitats durables ? Voilà quelques questions au cœur de la série Atrium produite par la Fabrique culturelle. Chacun des trois épisodes propose des réflexions portées par un architecte d’ici. Josette Michaud, Kim Pariseau et Étienne Bernier s’expriment tour à tour sur les dessous de leur métier, leurs inspirations en tant que créateurs, leurs défis, leurs souhaits au regard de l’avenir. Durant leurs témoignages défilent de belles images captées aux quatre coins du Québec. Pour visionner les trois épisodes : lafabriqueculturelle.tv/series/360/atrium-regards-sur-l-architecture-du-quebec.
Vert Saint-Sauveur
Après un premier épisode du balado Habiter Saint-Sauveur, sorti en 2020, un deuxième est maintenant disponible. Cette fois, les auditeurs y découvrent les éléments naturels distinctifs de ce quartier de Québec. Par exemple, saviez-vous que la vieille partie du cimetière Saint-Charles constitue le seul cimetière-jardin de la basse-ville ? Revitalisation des berges de la rivière Saint-Charles, initiatives de verdissement et oasis à préserver figurent aussi parmi les thèmes abordés. Un troisième épisode est en préparation. Ces documents audio d’une cinquantaine de minutes, où se mélangent parole citoyenne et archives sonores, sont produits et réalisés par Claire Dumoulin, une résidente du quartier. Pour écouter : monsaintsauveur.com/balado-habiter.