RETOUR

Actualités patrimoniales | Hiver 2024

Les Augustines à l’UNESCO

Qu’ont en commun les écrits de Churchill, le manuscrit de la messe en si mineur de Bach et la pierre de Rosette ? Ils comptent parmi les 494 éléments du patrimoine documentaire formant le registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Et les archives des Augustines du Canada en font maintenant partie. Dès leur arrivée en Nouvelle-France et durant les 375 années qui ont suivi, ces femmes soignantes ont documenté leur œuvre avec minutie. En résulte un kilomètre linéaire de cahiers et ouvrages, témoignage inestimable de leur présence et de leur legs, mais aussi de notre histoire collective. 

Archives monastère augustines

Source : Monastère des Augustines

 

Un refus patrimonial

Le manifeste collectif Refus global a fait de grosses vagues lors de sa parution en 1948, en remettant en question les cadres sociaux de l’époque. Soixante-quinze ans plus tard, en août dernier, son lancement a été désigné événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. À la même occasion, son premier rédacteur, Paul-Émile Borduas, et 2 de ses 15 cosignataires, Jean Paul Riopelle et Marcelle Ferron, ont été reconnus comme personnages historiques. Ces trois artistes associés au mouvement de la Révolution tranquille ainsi que la publication du manifeste figurent désormais au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

bit.ly/46d7uoE

 

Souvenirs d’un maître-photographe

Par ses photos scolaires, de mariage, d’événements sportifs et plus encore, il a immortalisé la vie des gens de Saint-Eustache de la fin des années 1940 jusque dans les années 2000. Les Eustachois et Eustachoises qui associent Germain Beauchamp à des moments marquants de leur passé sont nombreux. En guise d’hommage posthume, un espace permanent lui est depuis peu consacré à la maison Chénier-Sauvé, sise dans cette ville des Laurentides. L’exposition met en valeur la carrière et l’œuvre de l’homme. De plus, elle propose de faire découvrir, en rotation annuelle, une sélection d’appareils photographiques et d’accessoires parmi la collection qu’il a patiemment constituée.

vieuxsainteustache.com

 

Voyager en capsules

Il existe une nouvelle façon de voyager chez nous grâce à une initiative mise de l’avant par la Fédération des villages-relais du Québec. Depuis l’été dernier, une série de capsules audio portant sur des points d’intérêt géolocalisés dans plus de 200 municipalités sont disponibles gratuitement sur l’application Anekdote. À la manière d’un guide accompagnateur, elles signalent aux visiteurs, au fur et à mesure du parcours qu’ils empruntent, les attraits particuliers, souvent méconnus, de l’endroit où ils se trouvent. Au menu : tranches d’histoire, anecdotes, secrets dévoilés. Prêts pour une escapade ?

anekdote.ca/

 

Gain pour la rivière Magpie

Les défenseurs de la rivière Magpie, entre autres les Innus d’Ekuanitshit et la MRC de Minganie, ont franchi un pas important dans leurs démarches visant sa protection, notamment contre un éventuel barrage. Depuis septembre dernier, le cours d’eau nord-côtier que les Innus appellent Muteshekau-shipu est inscrit officiellement comme Aire du patrimoine autochtone et communautaire. Ce registre international créé en 2008 est géré par le Centre mondial de surveillance pour la conservation de la nature, qui fait partie du Programme des Nations unies pour l’environnement. Il entend sensibiliser la population mondiale à l’importance des pratiques de conservation menées par les peuples et communautés autochtones sur leurs territoires.

iccaregistry.org/fr/about/iccas

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine forestier. Vivre le territoire

Hiver 2024 • Numéro 179

Le ballet des saisons

Article suivant