Actualités patrimoniales | Hiver 2025
Brigitte Trudel, Journaliste et auteure
Notre province… préhistorique
Y a-t-il déjà eu des dinosaures au Québec ? Non ! Mais saviez-vous qu’on peut trouver dans le nord de la province des traces de la naissance de la Terre, il y a 4,5 millions d’années ? Et que des poissons à pattes auraient jadis vécu en Gaspésie ? Ces faits étonnants et une foule d’autres informations se retrouvent dans une nouvelle série documentaire présentée par Savoir Média. Disponible sur les plateformes du Canal Savoir, La préhistoire du Québec comporte 10 épisodes de 15 minutes qui nous entraînent dans un passé en sol québécois aussi insoupçonné que fascinant.
→ savoir.media/details/385972-la-prehistoire-du-quebec?
![Préhistoire au Québec](https://www.magazinecontinuite.com/wp-content/uploads/2024/12/Prehistoire-titre-dinosaure-300x232.jpg)
Source : Savoir Média
Démocratiser les archives
La participation citoyenne s’avère un outil fort utile pour l’avancement de plusieurs domaines, dont la gestion des archives. Dans ce cas appelée externalisation ouverte (ou crowdsourcing), elle a pour but de rendre les archives plus accessibles. Pour favoriser cette participation, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) lance une série de capsules gratuites sur le sujet. Celles-ci s’adressent tant aux responsables de centres d’archives et aux archivistes en institution qu’aux historiens professionnels et amateurs. On y présente notamment la plateforme Chronoscope. Ce projet développé par l’AAQ permet aux personnes qui le souhaitent de consulter une banque d’archives et de l’enrichir.
→ bit.ly/archives-participation-citoyenne
Le matrimoine à l’honneur
Depuis juin dernier, une nouvelle exposition temporaire, Les Généreuses, a cours au musée Colby-Curtis de Stanstead, et ce, jusqu’au 24 mai 2025. Elle a comme toile de fond l’altruisme de femmes actives de la localité. Celles-ci ont fortement contribué à son enrichissement social par leur engagement dans diverses organisations communautaires. Le projet a pris forme autour du témoignage de 13 d’entre elles, maintenant aînées, dont l’histoire est ici mise en valeur. Un hommage d’autant plus touchant que ces formes de solidarité tendent à disparaître. D’octobre à avril, le musée est accessible sur rendez-vous.
→ Pour réserver : colbycurtis.ca
Écrire sur du coton
La Fabrique culturelle a récemment ajouté une capsule à sa plateforme numérique. On y découvre la papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive, fondée il y a près de 60 ans par Félix-Antoine Savard. En 1988, elle est devenue le premier économusée du Québec. Cette papeterie se spécialise dans la fabrication de papier artisanal à partir de coton. Le clip en dévoile les différentes étapes, empreintes de patience et de minutie, et va à la rencontre de passionnés qui pratiquent cet art. Une écoute qui donne envie de visiter les lieux.
→ bit.ly/fabrique-culturelle-papeterie-saint-gilles
![Papeterie St-Gilles](https://www.magazinecontinuite.com/wp-content/uploads/2024/12/Papeterie-St-Gilles-5--300x169.jpg)
Source : Télé-Québec, Québec et Chaudière-Appalaches
Abattre les mythes
Un site Web comme lieu de rencontre et de dialogue ? C’est dans cet esprit qu’a été conçue la plateforme Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Dynamique, colorée et invitante, elle a tout pour faciliter le rapprochement entre les non-Autochtones et les Autochtones. Afin de mieux connaître ces derniers, on y répond sans détour et sans tabou à des questions parfois sensibles, souvent soulevées sous l’influence des mythes et des préjugés. Jeux questionnaires, portraits de personnages importants, repères historiques, lexique et plus encore servent également d’outils pour favoriser le rapprochement, le partage et le dialogue. Un éclairage original qui déboulonne les idées reçues.
L’héritage des Sœurs grises
Le Service des archives et des collections des Sœurs grises de Montréal propose une nouvelle exposition intitulée Terre nourricière : cultiver, transformer, nourrir. Nulle date limite pour la visiter puisqu’elle est virtuelle ! Le site comprend plus de 300 reproductions de manuscrits, de cartes et de photos. S’y promener permet d’apprécier la participation active des religieuses à la vie sociale du Québec du XVIIIe jusqu’au milieu du XXe siècle. On y découvre notamment les nombreuses fermes qu’elles ont exploitées dans plusieurs régions pour assurer leurs besoins alimentaires et ceux des personnes dont elles avaient soin. Un voyage d’autant plus fascinant que ces lieux n’existent plus.
→ sgm-terre-nourriciere.ca
![Soeurs Grises de Montréal](https://www.magazinecontinuite.com/wp-content/uploads/2024/12/L004_Chateauguay_rucher20240912_12183772-300x236.jpg)
Source : Archives des Sœurs grises de Montréal
Cent ans de souvenirs au Lac-Simon
Associé à des moments de vie heureux et inoubliables pour plusieurs, le Centre vacances Lac-Simon de Portneuf a célébré ses 100 ans en 2024. Pour l’occasion, l’organisme qui le chapeaute a eu l’idée de créer quatre panneaux d’interprétation et quatre balados. Ceux-ci relatent les épisodes charnières de l’histoire du lieu. Ils sont en partie inspirés des témoignages des personnes qui l’ont fréquenté au fil du temps à l’occasion de camps de vacances ou en famille. On peut consulter les panneaux sur place.
→ Pour les balados : bit.ly/LeLacSimon
Conte-moi la rivière
Qui n’aime pas les contes ? En voici une série. Récents et inusités, ils s’inspirent de la rivière Salvail, située dans la MRC des Maskoutains. L’initiative La mystérieuse Salvail est née du désir du Comité du bassin versant de la rivière Salvail de valoriser ce cours d’eau et de sensibiliser la population à l’importance d’en prendre soin. Écrites et racontées par le conteur Yoda Lefebvre, ces brèves histoires fantastiques ont aussi été présentées l’automne dernier dans des écoles primaires de la région. Et comme le projet est en construction, d’autres contes et actions sont à venir.
→ cbvsalvail.ca/la-mysterieuse-salvail/
Je me souviens d’un spectacle
Il y a des événements qui font l’histoire. Ainsi en serait-il de l’ultime spectacle donné par les Cowboys fringants en compagnie de leur chanteur Karl Tremblay, le 17 juillet 2023, sur les plaines d’Abraham. Dans le souci d’en conserver des traces, le Musée de la civilisation a fait l’acquisition d’artéfacts liés à cette soirée. En font partie des vêtements portés par les artistes durant leur prestation, des listes de chansons et des cartes d’arrière-scène. Entrés officiellement dans les collections, ils seront préservés de façon pérenne afin d’assurer la postérité de moments qui ont marqué le cœur et la mémoire de bien des Québécois.
![Cowboys Fringants](https://www.magazinecontinuite.com/wp-content/uploads/2024/12/Carte_Acces_CA2024-48_240617_1-300x235.jpg)
Photo : Red Méthot (Icône), Musée de la civilisation
Formidable site de Miguasha
Situé dans la Baie-des-Chaleurs, sur la côte de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha ajoute une distinction à son tableau d’honneur. Figurant depuis 1999 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est désormais inscrit sur la seconde liste des 100 sites géologiques d’importance de l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS). L’IUGS, qui avait dévoilé sa première liste en 2022, est constituée de 700 experts issus de quelque 80 pays. La reconnaissance de Miguasha en tant que site paléontologique remarquable tient au fait qu’on y trouve la plus grande concentration de fossiles des ancêtres des premiers vertébrés sur terre, les tétrapodes. Dans un état de conservation exceptionnel, certaines empreintes sont datées d’il y a environ 400 millions d’années.
![Miguasha](https://www.magazinecontinuite.com/wp-content/uploads/2024/12/CR-Johanne-Kerr-300x200.jpg)
Photo : Johanne Kerr, parc national de Miguasha