RETOUR

Actualités patrimoniales | Printemps 2022

Du nouveau à Continuité

Caroline Fortin a joint l’équipe des Éditions Continuité en janvier 2022 à titre de directrice générale et de rédactrice en chef du magazine. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, elle termine un programme court de deuxième cycle en gestion des organisations publiques. Elle a accepté avec enthousiasme ce poste qui lui permet de conjuguer ses expériences en rédaction, en réalisation de plusieurs projets de mise en valeur patrimoniale et en gestion culturelle.

Les administrateurs des Éditions Continuité profitent de l’occasion pour remercier chaleureusement Josiane Ouellet, qui a assumé avec brio la rédaction en chef du magazine pendant plus de 10 ans. Ils lui souhaitent bon succès dans ses nouveaux défis !

Caroline Fortin, directrice générale et rédactrice en chef du Magazine Continuité et des Éditions Continuité

Protéger sa langue maternelle

Le prix Gérard-Morisset 2021 a été remis à Yvette Mollen en reconnaissance de l’excellence de son implication pour la protection et la valorisation d’un héritage unique au monde. Mme Mollen œuvre depuis plus de 25 ans pour la connaissance et la préservation de sa langue maternelle, l’innu-aimun. Son parcours professionnel exemplaire est ponctué, notamment, par la création de nombreux outils d’apprentissage de sa langue. La lauréate a aussi traduit des documents administratifs ou relatifs aux négociations territoriales autochtones, à la santé et à la politique afin de les rendre plus accessibles. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Regards sur la censure

Qu’ont en commun les 80 ouvrages rassemblés dans l’espace d’exposition de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale ? Ils ont tous connu une forme de censure au cours de leur existence. Avec sa nouvelle exposition À l’Index. Regards sur la censure littéraire au Québec, la Bibliothèque met en lumière un pan du patrimoine littéraire québécois qui a fait l’objet d’une interdiction entre 1625 et 2000. Il est possible de visiter l’exposition du lundi au vendredi jusqu’en septembre 2022. Elle est également accessible en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

Ensemble pour le territoire

Comme annoncé par le gouvernement du Québec, le comité de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires et celui de la Stratégie québécoise de l’architecture mettent en commun leurs travaux. Le but de cette démarche conjointe est d’élaborer la toute première Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Parmi ses objectifs se trouvent la préservation et la valorisation du patrimoine culturel ainsi que la mise en valeur des paysages. Action patrimoine fait d’ailleurs partie des organismes participant au comité consultatif. La publication de la nouvelle politique est prévue au printemps 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Deux sites désormais reconnus

La Vieille Gare de Rivière-Bleue ainsi que le Fort Ingall, dans le Témiscouata, sont maintenant des institutions muséales agréées par le ministère de la Culture et des Communications. Cette reconnaissance de la qualité de leur offre ouvre la porte à de nouvelles sources de financement au niveau provincial. Voilà qui arrive à point nommé, notamment pour le Fort Ingall, qui célèbre cette année le 50anniversaire de sa reconstruction. Quant au musée patrimonial et ferroviaire de la Vieille Gare, l’obtention de l’agrément aidera à la poursuite de son développement. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Le quartier chinois protégé

Le cœur du quartier chinois de Montréal devient le premier lieu historique identifié à Montréal. Cette annonce survient à la suite de la publication d’un avis d’intention de classement par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. De son côté, Valérie Plante, mairesse de Montréal, a annoncé la modification du plan d’urbanisme de ce quartier qui contient plusieurs bâtiments anciens ainsi qu’une arche traditionnelle. Le site patrimonial du Noyau-institutionnel-du-Quartier-chinois préservera les traces du seul chinatown historique significatif sauvegardé au Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici !

400 ans d’un lieu marquant

Un nouveau documentaire s’ajoute à la série Québec se souvient pour souligner plus de quatre siècles de présence à Notre-Dame-des-Anges. « 400 ans de présence à l’Hôpital général » rassemble comédiens, intervenants et musiciens pour faire revivre l’histoire de ce lieu remarquablement préservé. Construit près de la rivière Saint-Charles par les Récollets en 1620, l’endroit a été occupé durant plus de 300 ans par les Sœurs augustines. Elles y ont soigné les pauvres, les vieillards, les invalides et les soldats blessés. Cliquez ici pour le visionner !

Expérience virtuelle et patrimoine bâti

À Trois-Rivières ou ailleurs, le jour ou la nuit, il est maintenant possible de parcourir la maison Rocheleau, aussi connue sous le nom manoir des Jésuites, grâce à une visite virtuelle gratuite. Réalisée en collaboration par Patrimoine Trois-Rivières et l’entreprise iSCAN, elle permet de se déplacer à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment et, ce faisant, d’accéder à une foule d’informations. Les nombreux points d’intérêt vont d’éléments d’architecture aux occupants successifs des lieux. Cliquez ici pour participer à cette expérience !

Faire rayonner les ancêtres

L’organisme Parcours Fil Rouge a développé une expertise dans la réalisation de projets qui rendent hommage aux familles ayant peuplé les régions québécoises. Certains prennent la forme de circuits physiques avec des points en baladodiffusion autour de lieux marquants où ces familles ont laissé leurs empreintes. Grâce à la refonte récente de son site Web, l’organisme propose la géolocalisation des stations commémoratives installées dans le Kamouraska et dans Charlevoix, les rendant ainsi plus accessibles aux visiteurs. Cliquez ici pour visionner leur nouveau site web !

Entretien avec Joséphine Bacon

Le balado DIALOGUES, c’est toute une série d’épisodes dans lesquels des personnalités du milieu artistique se dévoilent le temps d’un entretien. Durant l’une de ces rencontres, Marie-Andrée Gill et Joséphine Bacon se partagent le micro et échangent autour de l’œuvre de cette dernière, essentielle pour la connaissance de la culture, de la langue et des traditions innues. Ce balado, réalisé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, est accessible gratuitement en ligne sur son site. Il se trouve aussi sur plusieurs plateformes d’écoute, dont Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et SoundCloud. Pour l’écouter, cliquez ici !

Cet article est disponible dans :

Patrimoine habité. J'adopte une maison d'antan

Printemps 2022 • Numéro 172

Votre magazine en mouvement

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !