RETOUR

Actualités patrimoniales | Printemps 2023

Sur « la montagne »

Depuis plus de 5000 ans, des humains occupent le site que les résidents de la métropole appellent affectueusement « la montagne ». Le mont Royal constitue un témoin privilégié de l’évolution du centre de l’île de Montréal. Le bicentenaire de naissance du concepteur du parc, l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, fournit un beau prétexte pour aborder le sujet. L’exposition Notre montagne. Mémoires du mont Royal s’attarde sur l’histoire et les grands enjeux de ce lieu emblématique. À visiter au Musée des Hospitalières jusqu’au 31 août 2024.

Photo : Charlotte Moreau de la Fuente, Musée des Hospitalières

 

SAM, l’ami du patrimoine

Héritage Montréal lance un tout nouveau Service d’accompagnement et de mobilisation. SAM aide les groupes citoyens et les organismes à but non lucratif dans leurs efforts pour préserver ou réhabiliter des bâtiments d’intérêt patrimonial dans la région de la métropole. Information, accompagnement, mobilisation citoyenne, accès au financement et à l’expertise professionnelle… SAM offre de l’assistance sous toutes ses formes pour protéger le cadre bâti. Pour s’inspirer, on peut visionner les capsules vidéo InspirAction sur la plateforme citoyenne memento.heritagemontreal.org.

 

Le maître de la maison

Le peintre et sculpteur Charles Daudelin a vécu et réalisé l’essentiel de son œuvre à Kirkland, dans l’ouest de l’île de Montréal, entre 1950 et 2001. Sa résidence, construite il y a plus de 70 ans dans un style contemporain, témoigne de son apport à une période charnière de la culture québécoise. Menacée de démolition, elle devrait finalement passer à la postérité. En décembre 2022, le ministère de la Culture et des Communications a signé un avis d’intention de classement pour le site patrimonial de la Maison-Charles-Daudelin, incluant la demeure et l’atelier. Cet artiste majeur de la modernité s’est notamment distingué par ses œuvres publiques. Ses sculptures, ses installations et ses aménagements se trouvent tant au Québec qu’à l’étranger.

 

Mystères des archives du Canada

Les chambres fortes de Bibliothèque et Archives Canada regorgent d’objets inusités. Comment sont-ils arrivés là ? Une nouvelle exposition vous propose de découvrir des cartes de la cartographe inuit Ijiraq, une partition de Ludwig van Beethoven, une gravure satirique de la fin du XVIe siècle, la planche d’enseignement d’une loge maçonnique de l’Ontario et autres curiosités. Inattendu ! Trésors surprenants de Bibliothèque et Archives Canada s’articule autour de trois thèmes : merveilles, secrets et mystères. À voir jusqu’au 26 novembre 2023 au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

Cette gravure des années 1500 suggère une satire dont ni le sujet ni l’auteur n’ont été identifiés jusqu’à présent. Source : Bibliothèque et Archives Canada, e00391385

 

Un drapeau pour le Québec

Qui était Elphège Filiatrault ? Où a-t-il trouvé son inspiration pour concevoir le drapeau québécois ? Comment ce dernier a-t-il été adopté ? Pour répondre à ces questions, l’Assemblée nationale du Québec présente, tout au long de 2023, l’exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans ! Avant l’étendard actuel, il y a eu le modèle dit carillon moderne, aux fleurs de lys inclinées vers le centre. Une immense bannière arborant ce motif, découverte il y a une décennie dans les petites annonces, a été restaurée au Centre de conservation du Québec en vue des célébrations. La Fabrique culturelle a documenté ce sauvetage dans un reportage instructif, disponible à l’adresse bit.ly/capsule-drapeau-quebec.

Réparation d’un drapeau ancien au Centre de conservation du Québec par la restauratrice France-Éliane Dumais Source : La Fabrique culturelle

 

Culture trad en balado

Le Conseil québécois du patrimoine vivant lance le balado Culture Trad Québec. Comment câler une veillée de danse ? Comment préserver l’artisanat anichinabé ? La série de cinq épisodes met en valeur ces savoir-faire traditionnels tout comme le filage et le fléchage de la laine, la menuiserie d’art et la vannerie. Elle propose des entretiens avec des spécialistes de ces disciplines, des extraits d’archives ainsi que des performances musicales et des chansons traditionnelles enregistrées pour l’occasion. Le balado est disponible sur différentes plateformes d’écoute, dont baladoquebec.ca.

 

Architectes pour le patrimoine

L’Association des architectes en pratique privée du Québec remporte un beau succès avec ses capsules vidéo « Architectes en série », tant auprès de ses membres que du public. Elle remet ça avec une troisième saison. Cinq nouveaux épisodes font découvrir le métier d’architecte grâce à des bâtiments sélectionnés sur la base de l’innovation, de la durabilité et du respect du site d’implantation. Et cette saison-ci, un des épisodes, Les Tissages, porte sur le patrimoine ! À visionner sur le site aappq.qc.ca/videos/architectes-en-serie.

 

Alexandra Gilbert est auteure.

 

Beaux, beaux, les bungalows !

Le photographe Claude Guérin s’intéresse depuis toujours au cadre bâti. Depuis le début de la pandémie, son regard s’est porté sur le phénomène du bungalow, qui se taille peu à peu une place dans le patrimoine architectural. De ces maisons unifamiliales de banlieue, il a tiré plus d’un millier de portraits, dont l’une illustre le texte « Pour l’amour des bungalows » en page 24 de ce dossier.

L’artiste est d’abord connu pour ses photographies grand format de cabanes de pêche recensées sur le fleuve, les rivières et les grands lacs gelés de la province. Il les a exposées dans plusieurs musées et centres d’artistes: Musée POP, Maison de l’architecture du Québec, École d’architecture de l’Université Laval, etc. Mais sa passion s’étend aussi aux maisons de toutes sortes, garages, églises, édifices publics, stations-service, cabanons, remises et hangars, abribus et casse-croûte. On peut découvrir ce photographe engagé dans la mise en valeur du patrimoine en visitant le site claudeguerin.photos

Photo : Claude Guérin

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine moderne. À la défense du bungalow

Printemps 2023 • Numéro 176

Le patrimoine, un levier pour la relance des territoires

Article suivant