RETOUR

Photo: Jacques Pleau

Architecture nature

Du plus modeste chalet aux vastes domaines, les camps de pêche qui parsèment le Québec ont une architecture distinctive, en symbiose avec la nature. Mais ce patrimoine bâti est fragile, d’autant plus qu’il est méconnu et isolé.

par Martin Dubois et Marie-Ève Fiset

La pêche sportive a engendré un riche patrimoine bâti, à l’architecture diversifiée. Deux grandes tendances se dessinent toutefois pour les camps de pêche construits entre 1850 et 1950 : l’architecture rustique en bois rond et celle d’inspiration pittoresque.

Les chalets en bois rond les plus anciens, faits de matière première bûchée sur place, reprennent les méthodes de construction rudimentaires des premiers colons et des bûcherons. Dans cette technique d’empilage des billes de bois, les extrémités des pièces s’entrecroisent à mi-bois et forment saillie aux angles du bâtiment. Au début du XXe siècle apparaît le modèle architectural des logs cabins, typiquement nord-américain. La rusticité devient alors davantage un style : plusieurs bâtiments sont simplement revêtus de dosses (face bombée de la première planche sciée d’un tronc d’arbre), qui donnent l’apparence du bois rond. Mais qu’ils soient de véritables constructions en pièce sur pièce ou des bâtiments plus modernes aux allures de chalets rustiques, ces camps de pêche, plantés en bordure de lac ou camouflés dans une épaisse verdure, se fondent habilement dans la nature.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

RÉOUVERTURE DE BARDSVILLE

Après huit ans de fermeture, le site de Bardsville dans le TNO de Mont-Valin a rouvert ses portes en 2013. La Zec Sainte-Marguerite, gestionnaire du site, avait alors rénové trois chalets pour qu’ils puissent de nouveau accueillir des visiteurs. Propriétaire du site depuis 2012, la MRC du Fjord-du-Saguenay a continué d’investir, si bien que cet été, six chalets sont disponibles pour l’hébergement. Au cours des prochains mois, la MRC prévoit élaborer un plan de conservation pour les bâtiments patrimoniaux cités, soit le chalet des Price, le restaurant et la glacière. (Josiane Ouellet)

Cet article est disponible dans :

Camps historiques et attirail d'antan. Pêche aux trésors

Été 2015 • Numéro 145

Sous le signe du poisson

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !