RETOUR

Photo: Paul Turcotte, pontscouverts.com

Au pays du P’tit Train du Nord

Berceau d’un riche héritage culturel, la MRC d’Antoine-Labelle possède maintenant un inventaire de son patrimoine. Désormais, il sera plus facile de le gérer et de le protéger.

Située dans la partie septentrionale des Laurentides, à mi-chemin entre Montréal et l’Abitibi, la MRC d’Antoine-Labelle attire de nombreux villégiateurs. La région autour de Mont-Laurier se distingue surtout par ses vallées agricoles et collines bucoliques. Elle possède quelques montagnes, notamment celles du Diable et du Fort, et de grands réservoirs créés par l’homme au milieu du XXe siècle. Mais elle compte aussi divers sites et bâtiments de valeur historique, qu’on découvre souvent par hasard quand on passe dans le coin.

Or, jusqu’à tout récemment, le patrimoine haut-laurentien demeurait plutôt méconnu. Pour pallier cette lacune, les 17 municipalités de la MRC se sont dotées d’un inventaire visant à identifier, décrire et évaluer cet héritage. Complété en 2017 et produit par la firme Patri-Arch, il répertorie 211 bâtiments dont 111 détiennent une valeur patrimoniale bonne, 63 une valeur patrimoniale supérieure et 7 une valeur patrimoniale exceptionnelle. Ces bâtiments sont de type religieux, industriel, commercial, institutionnel, résidentiel et agricole.

L’inventaire comprend aussi des ouvrages de génie civil, notamment quatre ponts couverts et un rare exemple de pont ferroviaire sur tréteaux de bois, le pont du ruisseau Villemaire, situé à Mont-Laurier, sur le tracé original du P’tit Train du Nord. En outre, dans une démarche de mise en valeur du patrimoine immatériel, il compte également 15 fiches sur les caractéristiques ethnologiques de la région.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Chemins anciens. Des voies à explorer

Été 2017 • Numéro 153

Le charme discret des chemins anciens

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !