RETOUR

Mur restauré avec du bardeau de cèdre

Le mur extérieur de cette maison ancienne de Saint-Apollinaire a été restauré avec du bardeau de cèdre, un matériau durable et de grande qualité. | Photo: François Varin

Bien inspecter une maison ancienne

Avant d’acheter la maison patrimoniale de vos rêves, une évaluation rationnelle du bâtiment et des travaux d’entretien précédents s’impose. Comment procéder ? Notre expert vous explique.

Acquérir une maison d’un autre siècle tient avant tout du coup de cœur. Cependant, il faut d’abord passer en revue l’entretien prodigué à la demeure au fil des ans. Après tout, ces soins ont contribué (ou non !) au maintien de sa qualité de construction et de ses caractéristiques architecturales typiques.

Avant de procéder à l’achat, une simple investigation structurée évite les mauvaises surprises. Elle offre aussi des arguments solides pour négocier avec le vendeur ou, au moins, une occasion de lui poser des questions. L’inspection attentive pourrait en effet révéler certains vices de la maison, tout en confirmant ses attraits et ses avantages.

Cette démarche s’applique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine habité. Réinventer le logement

Printemps 2025 • Numéro 184

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article