En décembre, le village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans se transforme en gigantesque calendrier de l’avent. Cristallisation d’une initiative lumineuse !
Mélissa Mars, designer d’intérieur spécialisée en patrimoine, parcourt actuellement l’Amérique du Sud et l’Europe à vélo, à la découverte d’intérieurs anciens. Nous la suivons dans son périple. Première étape : la Colombie.
Dans la foulée des nombreuses démolitions de bâtiments patrimoniaux que le Québec a connues ces derniers temps, Action patrimoine se penche sur les causes du problème.
En février dernier, Claire Dumoulin, gestionnaire du site de la maison Henry-Stuart et chargée de projets pour Action patrimoine, a participé à un atelier de Museum Hack, une entreprise qui offre des visites guidées originales dans plus d’une centaine de musées aux États-Unis. Retour sur cette expérience inspirante.
Louise Mercier et Pierre Lavallée ont pris les grands moyens pour protéger le phare de l’Anse-à-la-Cabane aux îles de la Madeleine. Menacé par l’érosion côtière, ce bâtiment patrimonial a été déplacé en 2013. Toute une aventure de sauvegarde!
À l’occasion de la sortie de notre dossier sur le patrimoine funéraire, nous avons invité l’historien de l’art Michel Lessard à écrire sur le sujet. Résultat : il nous fait découvrir la richesse et la fragilité de cet héritage, auquel il s’est intéressé pour la scénarisation de deux films de l’ONF, notamment.
À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous avons consacré une bonne partie des chroniques Nouvelles et Publications du numéro d'été de Continuité à des activités et à des ouvrages célébrant la métropole. Voici les quelques suggestions de sorties et de lectures qui en ressortent.
À l’occasion de la sortie du numéro d’été de Continuité, nous avons demandé à l’historien Denis Angers, animateur de l’émission Des chemins, des histoires à MAtv, d’écrire un billet sur le sujet de notre dossier : les voies anciennes. Voici son bel hommage au chemin dans tous ses états.
La deuxième édition du festival Vivre le patrimoine !, qui s’est déroulée du 18 au 20 août dernier à Montréal, a exploré les nouvelles avenues du domaine à travers trois thèmes : patrimoine et numérique, intérieurs patrimoniaux et patrimoine intangible. Issus d’horizons professionnels aussi variés que l’architecture, l’histoire de l’art, l’urbanisme et l’histoire, ses organisateurs lui confèrent des influences diversifiées. Mais surtout, ils s’unissent pour faire valoir la voix de la relève en patrimoine.
Le dossier thématique du numéro d’automne de Continuité portera sur le patrimoine lié au Saint-Laurent. Pourquoi ne pas partir dès maintenant à la découverte de ce riche héritage, en visitant quelques-uns des lieux qui le mettent en valeur ?
Continuité publie cet été un dossier sur les belvédères. En le préparant, nous avons récolté quelques nouvelles autour de ce thème. Les voici!
Du 24 juin au 5 septembre, la Maison de nos Aïeux de l’île d’Orléans présente l’exposition Genius loci. L’esprit du lieu, qui regroupe une vingtaine d’images d’Arthur Plumpton. Le photographe y met en relation des éléments de l’île et de ses environs, tant matériels (sites aménagés, paysage, bâtiments, objets) qu’immatériels (identité, mémoire, rituels). Cela afin d’en dégager le sens et l’émotion. Nous vous proposons ici un court texte sur une de ces photos : celle de la maison Pichette.
L’historien Michel Lessard vient de faire parvenir à Continuité ce plaidoyer pour la sauvegarde du Musée populaire de la photographie de Drummondville. Nous le partageons avec vous.
Dans la foulée de l'ouverture des Ateliers du Réacteur, situés dans l'ancien Complexe funéraire Lépine-Cloutier, nous vous proposons un texte d'Olivier Dufour, publié dans le numéro 143 - Hiver 2015 de Continuité. L'artiste, qui a fait de l'ancien complexe funéraire son centre de création, y témoigne de sa passion pour le patrimoine bâti.
Ruralys, centre d'expertise et d'animation en patrimoine rural, se penche actuellement sur la possibilité de faire reconnaître officiellement certains fruits patrimoniaux du Québec au moyen d'un terme valorisant ou d'une appellation réservée.
Alors que nous préparions notre numéro d'automne sur les petits patrimoines, nous avons eu vent de plusieurs initiatives très intéressantes dans le domaine, qu'il s'agisse d'efforts de conservation ou de mise en valeur.
Dans la foulée de la parution du numéro d'automne de Continuité, «Dépendances et ornements de paysage. La grandeur des petits patrimoines», nous vous invitons à lire ou à relire «Les caveaux à légumes de la Côte-de-Beaupré : une assurance-disette», un texte de Raymond Laberge, publié dans le no 63 de Continuité, en 1995.
En préparant le numéro d'automne du magazine Continuité, j'ai fait une découverte surprenante: les petits patrimoines participent à la spécificité de nos paysages en plus de témoigner de modes de vie passés, mais ils peuvent aussi jeter une lumière inattendue sur des recherches archéologiques.