Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo: Pierre Lahoud

RETOUR AUX ARTICLES

23 juin 2016

Flash belvédères

Continuité publie cet été un dossier sur les belvédères. En le préparant, nous avons récolté quelques nouvelles autour de ce thème. Les voici!

Observatoire de la métropole

Source: Au Sommet Place Ville Marie

Le belvédère Kondiaronk dans le parc du Mont-Royal, celui du parc Summit à Westmount ou encore celui de la tour de Montréal au Parc olympique offrent des points de vue privilégiés sur la ville. Un nouvel observatoire vient de rejoindre ce club sélect. Il s’est installé au 46e étage de Place Ville Marie. Situé à 185 mètres de hauteur, il propose une vue à 360 degrés sur la métropole et ses alentours. On y trouve 12 panneaux d’interprétation sur le patrimoine humain et naturel de la région. Sans compter une galerie de photos qui raconte l’histoire de cet édifice caractéristique et son rôle dans l’évolution architecturale, économique et politique de Montréal et du Québec.

Réflexion sur le mont Royal

Les amis de la montagne et l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal ont tenu, le 25 mai, une journée d’étude sur le thème « Le mont Royal pourrait-il disparaître ? » Au menu de cette rencontre : les enjeux de protection et de mise en valeur des vues de la montagne ainsi que la présence emblématique de cet élément naturel dans la métropole. Les conférences, la table ronde et l’atelier proposés ont permis aux acteurs des milieux professionnels et universitaires ainsi qu’aux citoyens et aux étudiants participants de faire partager leurs connaissances et de trouver de nouvelles pistes de solution. Devant la prolifération des tours à Montréal, plusieurs intervenants ont suggéré de protéger certains corridors visuels au centre-ville, mais aussi en périphérie. On a également souligné l’importance de sensibiliser le grand public aux enjeux soulevés lors de l’événement. Surveillez le site Web des Amis de la montagne (lemontroyal.qc.ca) pour obtenir le compte-rendu de cette journée.

Paysages en dialogue, le réseau

Ill.: Atelier Général, agence d’architecture de Montréal

Afin de valoriser les paysages fluviaux de la région de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a tenu, en 2014, le concours d’idées Paysages en dialogue. Les participants devaient choisir des points de vue remarquables de la capitale et de ses alentours et formuler des propositions de mise en valeur (toujours accessibles sur la page Flickr de la CCNQ). Dans la foulée de ce concours, la Commission a organisé un atelier de travail avec les intervenants publics de la région, en février dernier. Elle a aussi joué un rôle d’accompagnement dans deux projets d’aménagements riverains à Château-Richer et à L’Ange-Gardien. Surtout, elle élabore actuellement un plan d’ensemble qui lui servira de guide. Pour ce faire, elle s’inspire d’Aux premières loges, le concept gagnant du concours, une idée d’Atelier Général, agence d’architecture de Montréal. À terme, la Commission compte désigner une dizaine de sites à aménager afin de créer le réseau Paysages en dialogue. Elle prévoit qu’un fil conducteur reliera les différents belvédères, mais qu’une configuration distinctive soulignera la spécificité de chaque lieu. Ça promet !

Nouveau parcours au sommet

L’Observatoire de la Capitale, perché au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart à Québec, s’est renouvelé. Il offre, depuis la fin mai, une expérience signée Olivier Dufour, qui nous a notamment donné Lumières, l’étonnante destinée du Séminaire de Québec en 2013. Le parcours Horizons fait découvrir, au gré des quatre faces intérieures du lieu, les différents visages physiques de la ville, mais également son profil social, politique, historique et culturel. Sans compter qu’un film tourné à l’aide d’un drone y révèle la capitale sous un jour inédit.

Points de vue sur la Citadelle

Source: Musée Royal 22e Régiment

Le Musée Royal 22e Régiment a mis sur pied, en collaboration avec deux étudiants du baccalauréat en histoire de l’Université Laval, l’exposition Citadelle. Rendez-vous panoramique. Celle-ci réunit 18 des plus belles représentations du XIXe siècle de cette figure emblématique de la capitale. Depuis son édification jusqu’au départ des troupes britanniques en 1871, celle qui monte fièrement la garde a inspiré plusieurs artistes, dont James P. Cockburn et William O. Carlisle. L’expo nous montre la forteresse depuis différents points de vue : Lévis, le fleuve Saint-Laurent, la vieille ville... et même l’intérieur de la Citadelle ! Dans la salle principale de l’ancienne prison militaire jusqu’en décembre 2018.
Info : 418 694-2815 ou lacitadelle.qc.ca

Partager

 

comments powered by Disqus

BLOGUE

21 juin 2018
Renouveler l’animation patrimoniale

22 mars 2018
Déménagement du phare de l’Anse-à-la-Cabane. Soulevé par la passion

4 octobre 2017
Les cimetières québécois. Des jardins de mémoire, d’art et d’histoire

TOUS LES ARTICLES