Cartographie nordique
Jane Dosman, restauratrice au Centre de conservation du Québec
Les restaurateurs du Centre de conservation du Québec ont eu toute une surprise lorsqu’ils ont déroulé avec précaution une carte géographique surdimensionnée confiée à leurs bons soins… Bienvenue dans l’aventure arctique du capitaine Bernier.
Il y a quelques années le Musée maritime du Québec de L’Islet a confié une carte géographique surdimensionnée au Centre de conservation du Québec (CCQ) afin qu’il la restaure. Cette carte enroulée serré sur elle-même était alors inutilisable. Son entreposage pendant plusieurs années dans de mauvaises conditions l’avait fortement endommagée.
Une fois déroulée, la carte a révélé de façon évidente son intérêt historique. Dessinée entre 1894 et 1896 par le grand navigateur canadien Joseph-Elzéar Bernier, elle représente le pôle Nord. Elle indique le tracé des côtes selon les connaissances géographiques de l’époque, les routes de navigation empruntées par les explorateurs précédents et l’emplacement des principales épaves. D’une dimension approximative de 2 m sur 2 m (7 pi sur 7 pi), elle est en lin empesé, un matériau alors populaire pour la réalisation de cartes géographiques. Des barres de suspension en bois soutiennent ses extrémités supérieure et inférieure, celle du haut permettant d’accrocher la carte au mur. De l’encre ferrogallique a servi à l’inscription des noms de lieux ; des pigments, de la cire colorée et des crayons, aux dessins.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.