Ce qui nous unit
Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité
En mai dernier, la cité antique de Palmyre, un important site archéologique de Syrie, tombait aux mains du groupe armé État islamique. Trois mois plus tard, on apprenait la destruction de deux de ses monuments : les temples de Bel et de Baalshamin. Puis, en octobre, celle de son arc de triomphe.
Palmyre figure à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980 et à la Liste du patrimoine en péril depuis 2013. Comme l’indique le site Web de l’organisme, cette oasis située au nord-est de Damas abrite les ruines d’une grande ville qui a été au centre du commerce entre l’Empire romain et la Perse, l’Inde et la Chine durant l’Antiquité. Aux Ier et IIe siècles, son art et son architecture ont allié techniques gréco-romaines, traditions locales et influences de la Perse. Et voilà qu’en 2015, certains de ses joyaux ont été anéantis…
Cet exemple n’est malheureusement pas unique. Nous avons vu disparaître d’importants témoins historiques au cours des dernières années. Pensons seulement aux bouddhas géants de Bamiyan, rasés par les talibans en 2001.
On ne peut comparer ces pertes à celle des nombreuses vies humaines fauchées ou brisées par les conflits tragiques qui déchirent plusieurs régions de la planète. N’empêche que ces tristes événements nous rappellent la fragilité du patrimoine mondial. Surtout, ils mettent en lumière sa grande valeur et l’importance de le protéger.
Cet héritage, nous le partageons tous. Commun à l’humanité entière, il révèle ce qui nous unit. Et avec son message rassembleur, il tient tête à ceux qui sèment la division.
Pour toutes ces raisons, l’équipe de Continuité a décidé de consacrer son numéro de printemps au patrimoine mondial. Non seulement afin d’aborder les périls qui le guettent, mais aussi pour rappeler comment la convention de l’UNESCO a vu le jour, d’expliquer le fonctionnement de ce processus de reconnaissance, d’explorer les effets de ce label sur les sites visés et de faire découvrir des sites fascinants, des initiatives inspirantes.
Attachez votre ceinture et profitez bien du voyage !