Chorégraphier l’avenir
Fabienne Cabado, directrice générale du Regroupement québécois de la danse, et Gabrielle Larocque, chargée de projet responsable de la Table de concertation en patrimoine de la danse.
La danse est un art de l’éphémère. Toutefois, la création des spectacles génère des objets et documents de grande valeur pour l’histoire. Un mouvement de sauvegarde est né pour protéger ce patrimoine singulier au Québec.
Le milieu québécois de la danse contemporaine s’éveille aux enjeux du patrimoine en 2002. Cet automne-là disparaît prématurément le chorégraphe-scénographe Jean-Pierre Perreault. Or, cet artiste multidisciplinaire laisse derrière lui un nombre important de traces de son travail : vidéos, notes chorégraphiques, dessins, peintures et maquettes. Que faire de cet héritage unique ?
Rapidement, sa compagnie de danse change de mission pour garder vivante son œuvre. La Fondation Jean-Pierre Perreault se consacre aujourd’hui au patrimoine chorégraphique québécois. Dans son site espaceschoregraphiques2.com, elle met en valeur des initiatives de documentation et de transmission des œuvres ainsi que de la littérature sur le sujet.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.