RETOUR

Le Manoir de Ripon

Les colocataires et les usagers du Manoir de Ripon font partie d’un projet collectif où même le chien de la maison trouve sa place. | Photo: Laure Poiret

Colocation au Manoir

En Outaouais, il existe un endroit qui combine préservation patrimoniale et création d’un lieu de vie agréable. Bienvenue au Manoir de Ripon, sis dans un ancien presbytère !

Il y a cinq ans, Violette Valembois, Morgane Fiorinelli et Arnaud Geoffroy arpentaient la région de la Petite-Nation, en Outaouais, à la recherche d’une bâtisse qui pourrait accueillir une microbrasserie. Mais la découverte d’un ancien presbytère à Ripon a modifié leurs plans. « Dès que nous avons vu le bâtiment, nous avons compris qu’il avait un potentiel énorme, bien au-delà de notre idée de départ », se souvient Arnaud Geoffroy, membre fondateur et administrateur du Manoir de Ripon.

La vision du trio s’est transformée en un projet collectif ambitieux. Il combine préservation patrimoniale, logements abordables et espaces communautaires, dont certains accessibles au public.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine habité. Réinventer le logement

Printemps 2025 • Numéro 184

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article