RETOUR

Photo: Josiane Ouellet

Comment examiner une construction ancienne

Vous désirez acheter une maison ancestrale ou entretenir adéquatement celle que vous possédez ? Évaluer son état avec soin vous permettra de prendre les bonnes décisions… et d’éviter les mauvaises surprises.

Évaluer l’état d’une maison d’intérêt historique ou architectural exige des connaissances approfondies. D’abord, il faut maîtriser les différents styles d’architecture. Il faut aussi connaître les méthodes et matériaux de construction employés dans la région au fil des siècles. Enfin, il faut être au fait des principes d’intervention sur une demeure ancienne.

Ces notions permettent d’apprécier l’état structural et physique de la maison et de ses composants. Elles aident également à évaluer l’authenticité de son apparence, selon son style et son époque de construction, comme l’intérêt de ses matériaux et éléments d’architecture.

Naturellement, ce genre d’évaluation est en général confié à des professionnels. Si toutefois vous voulez tenter par vous-même de comprendre dans quel état se trouve une propriété ancienne, voici comment procéder.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Les belvédères. Donner à voir

Été 2016 • Numéro 149

Des lieux d’où monter la garde

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !