RETOUR

Photo: François Varin

Comprendre et conserver les encadrements de fenêtres

Les encadrements de fenêtres contribuent beaucoup à l’attrait d’un bâtiment. Ils peuvent toutefois devenir un facteur de dégradation si on les néglige. Voici ce que tout bon propriétaire devrait savoir.

Les fenêtres participent à maintenir la santé des occupants d’une maison. Elles permettent l’aération et la ventilation naturelles des lieux, en plus de l’éclairage. Pourtant, elles figurent parmi les éléments d’architecture les plus vulnérables. Mal installées ou mal entretenues, elles risquent de fortement réduire l’étanchéité et l’isolation des murs.

De tout temps, les constructeurs ont mis beaucoup de soin à maximiser la performance des fenêtres. Malgré leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à atteindre un coefficient de résistance thermique très élevé. En termes d’efficacité énergétique, le tandem fenêtre et contre-fenêtre constitue un point faible de la maison, comme la fenêtre à verre thermos, voire à triple vitrage. C’est pourquoi il importe de veiller à la bonne isolation de ces éléments. Et l’encadrement y est pour beaucoup !

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine toponymique. S'inscrire dans le territoire

Hiver 2017 • Numéro 151

Des noms en héritage

Article suivant