Construis ton patrimoine
Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité
Une restauratrice de biens culturels a créé un atelier original afin d’initier les enfants à la richesse que constituent les maisons ancestrales de l’île d’Orléans. Quand le jeu éveille la curiosité.
Isabelle Paradis a conçu le projet Les maisons de l’île d’Orléans m’ont raconté… pour montrer aux enfants la beauté qui les entoure. Son public serait-il réceptif ? Elle l’ignorait. « Une des premières fois que j’ai donné l’atelier, une petite fille m’a dit : “Moi, c’est mon rêve de me construire une maison comme celle-là” », se souvient-elle. Voilà qui confirmait la pertinence de sa démarche, entreprise avec le soutien de la Fondation François-Lamy.
C’est en fréquentant la garderie et l’école de ses enfants, à l’île d’Orléans, que cette restauratrice de biens culturels a réalisé l’importance de faire découvrir le patrimoine aux petits. Leurs parents percevaient parfois le sujet de manière négative en raison des obligations légales qu’il implique. « Pour moi, c’est tellement passionnant et riche. Je trouvais dommage que les jeunes, qui vivent dans un véritable musée à ciel ouvert, ne soient pas conscients de leur chance », explique-t-elle. En effet, le site patrimonial de l’Île-d’Orléans compte plus de 650 maisons ancestrales, dont certaines ont plus de 300 ans.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.