Contrer le déclin
François Varin, architecte
Dans nos campagnes, on voit souvent de vieilles granges qui semblent sur le point de s’effondrer. Situation désespérée? Non, il est possible de remettre ces bâtiments d’aplomb! Voici comment.
Depuis des siècles, nos paysages ruraux sont parsemés de bâtiments utilitaires comme les granges-étables, les hangars à vocation agricole, les laiteries, les écuries, les porcheries et les silos à grain, témoins inestimables d’une activité humaine essentielle. Les granges, notamment, représentent des points de repère communautaires. Elles attestent avec force des traditions et des savoir-faire de nos ancêtres et constituent une part importante de notre patrimoine culturel.
Pourtant, avec l’évolution des pratiques agricoles ainsi que la vente et le regroupement des fermes, beaucoup de granges traditionnelles ont été démolies. Celles qui subsistent manquent souvent d’entretien, sans compter celles qu’on déshabille pour en récupérer le bois.
Si trouver une nouvelle vocation à ces bâtiments abandonnés est un défi, en assurer la conservation, parfois après des années de négligence, en constitue un autre. Que devrait faire un propriétaire désireux de préserver une grange qui tombe en ruine ? Il faut la redresser, renforcer sa structure, puis restaurer ses éléments extérieurs. Mais, avant tout, il importe d’évaluer l’état du bâtiment et de dresser la liste des interventions possibles, en plus d’établir l’ordre dans lequel les travaux peuvent se faire en toute sécurité. On doit consolider la structure avant de grimper sur le toit !
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.