RETOUR

Photo: Monique Bellemare

Croix de repère

Elles sont près de 3000 à baliser les routes du Québec. Colorées, sobres, pimpantes, quelquefois un peu fatiguées, les croix de chemin composent un héritage remarquable, mais fragile.

Dressées fièrement aux intersections, à l’entrée des municipalités, près d’un champ ou d’une résidence, les croix de chemin s’inscrivent dans le sillage des premières croix de repère érigées sur la Côte-Nord, puis de la croix monumentale qu’a élevées Jacques Cartier à la pointe Penouille dans la baie de Gaspé, en 1534, afin de prendre possession du territoire. Les explorateurs qui ont suivi ont perpétué la tradition, qui s’est transmise aux colons.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cadeau d’anniversaire

La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue a travaillé à la mise en valeur des croix de chemin de son territoire, à l’occasion du 100e anniversaire de la localité en 2014. Le projet Nos croix de chemin comportait quatre volets : la restauration des croix existantes, la publication d’un fascicule racontant l’histoire de chacune, la pose de plaques commémoratives et la réalisation d’un répertoire, qu’on peut consulter sur le site Web de Culture Témiscouata (culturetemiscouata.ca), dans la section Patrimoine bâti (on peut aussi y télécharger le fascicule). On y trouve également de l’information sur les croix de Pohénégamook et sur celle de Saint-Athanase. (Josiane Ouellet)

Projet paroissial

Depuis 2010, l’équipe d’animation locale de Saint-Urbain travaille à la préservation, à la restauration et à la mise en valeur des huit croix de chemin de la municipalité. Cette année-là, Delphine Laureau, du Centre de conservation du Québec, a donné une formation aux propriétaires des croix afin de les guider dans la restauration de leur « petit » patrimoine. Au cours des quatre années suivantes, ils ont réalisé les travaux requis. Puis, Yvette Mailloux, membre de l’équipe d’animation locale, a publié l’an dernier un recueil d’une quarantaine de pages relatant l’histoire de ces ornements de paysage. Abondamment illustré, Les croix de chemin de mon village. Saint-Urbain-de-Charlevoix s’appuie sur les témoignages des propriétaires et l’expertise de Mme Laureau. Le document se trouve sur le site Web de la MRC (mrccharlevoix.ca), sous l’onglet À consulter, dans la section Politiques et documents divers. (Josiane Ouellet)

Cet article est disponible dans :

Dépendances et ornements de paysage. La grandeur des petits patrimoines

Automne 2015 • Numéro 146

Église Notre-Dame-de-Fatima. Autopsie d’une église moderne

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !