Culture de proximité
MAURICE GAGNON, Journaliste et auteur
Souvent associé aux grandes villes, l’art public a aussi gagné une place de choix dans les régions du Québec. Une présence vivifiante et enrichissante tant pour les résidents que pour les visiteurs.
Au cœur de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, il existe un circuit qui valorise de manière originale le patrimoine de cette région composée de six municipalités. Lancé en 2017, le parcours De Collines et d’eau met en vedette pas moins de 14 sculptures d’artistes locaux intégrées à l’ensemble, au fil des ans.
« Chaque œuvre a été choisie par un comité de sélection à la suite d’un appel d’offres afin de souligner un élément spécifique de l’histoire de la municipalité qui l’accueille », précise Benedikt Kuhn, directeur du développement durable de la MRC. « [Ces œuvres] constituent une importante source de fierté pour la communauté et contribuent à affermir le sentiment d’appartenance », soutient-il.
Denis Charette compte parmi ceux dont les projets ont été retenus. Cet artiste algonquin se spécialise dans les arts visuels et la sculpture sur bois depuis 30 ans. Quatre de ses créations font partie du circuit, notamment Mino pijan, bienvenue, welcome, qui en constitue la pièce centrale. L’œuvre est fixée sur la façade de l’édifice de la MRC, à Chelsea. Elle est composée de divers matériaux, tels que le cèdre rouge et l’acier, pour représenter des éléments culturels et naturels. Elle est formée d’un panneau séparé en cinq parties qui dressent un pont entre les débuts de la colonisation, la villégiature, le ski alpin et la présence des Premières Nations. « L’art public rend l’histoire locale accessible et attrayante pour tous », estime-t-il.