RETOUR

Photo: Linda Turgeon

Défi monumental

En 2013, la statue de Madeleine de Verchères si chère au cœur des Verchèrois et Verchèroises a eu 100 ans. L’occasion était belle pour lui offrir une cure de jeunesse ! Retour sur cette opération d’envergure que Parcs Canada a menée avec la collaboration de la Municipalité de Verchères et des professionnels de Heritage Grade.

Depuis plus d’un siècle, une statue signée Louis-Philippe Hébert se dresse, altière, dans un verdoyant parc de Verchères en bordure du fleuve Saint-Laurent. Elle honore la mémoire de Madeleine de Verchères, cette jeune héroïne de la Nouvelle-France à qui l’on attribue la défense du fort de l’endroit contre des Iroquois en 1692.

Avec un poids de plus de 4 tonnes et une hauteur supérieure à 6 mètres, le monument compte parmi les plus imposantes statues de bronze au Canada. Il s’agit même de la plus grande statue de bronze dédiée à une femme au pays. Son piédestal de pierre, carré, fait 4,87 m de côté et 9,14 m de haut. Il évoque les tours avec créneaux et meurtrières des forts français du XVIIe siècle.

Le gouvernement du Canada a commandé ce bronze de 9 mm d’épaisseur au sculpteur québécois le 10 novembre 1911. Moulée par les Établissements métallurgiques A. Durenne de la région parisienne, l’œuvre a été apportée par bateau en pièces détachées jusqu’à Verchères, où elle a été inaugurée le 21 septembre 1913.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

MADELEINE DE VERCHÈRES

« On ne peut passer à côté de cette œuvre magnifique et grandiose : magnifique par sa finesse d’exécution, son regard franc, presque autoritaire ; grandiose par sa taille imposante, touchant presque le firmament. »


– Nicole Chagnon-Brisebois, présidente du Comité de toponymie et d’histoire de Verchères, dans Le monument Madeleine de Verchères, 1913-2013

Cet article est disponible dans :

Patrimoine de l'humanité. Merveilles du monde

Printemps 2016 • Numéro 148

Ce qui nous unit

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !