Défi monumental
Martin Massicotte de la Ville de Verchères, Sébastien Bachmann de Parcs Canada et Mark Jones de Heritage Grade
En 2013, la statue de Madeleine de Verchères si chère au cœur des Verchèrois et Verchèroises a eu 100 ans. L’occasion était belle pour lui offrir une cure de jeunesse ! Retour sur cette opération d’envergure que Parcs Canada a menée avec la collaboration de la Municipalité de Verchères et des professionnels de Heritage Grade.
Depuis plus d’un siècle, une statue signée Louis-Philippe Hébert se dresse, altière, dans un verdoyant parc de Verchères en bordure du fleuve Saint-Laurent. Elle honore la mémoire de Madeleine de Verchères, cette jeune héroïne de la Nouvelle-France à qui l’on attribue la défense du fort de l’endroit contre des Iroquois en 1692.
Avec un poids de plus de 4 tonnes et une hauteur supérieure à 6 mètres, le monument compte parmi les plus imposantes statues de bronze au Canada. Il s’agit même de la plus grande statue de bronze dédiée à une femme au pays. Son piédestal de pierre, carré, fait 4,87 m de côté et 9,14 m de haut. Il évoque les tours avec créneaux et meurtrières des forts français du XVIIe siècle.
Le gouvernement du Canada a commandé ce bronze de 9 mm d’épaisseur au sculpteur québécois le 10 novembre 1911. Moulée par les Établissements métallurgiques A. Durenne de la région parisienne, l’œuvre a été apportée par bateau en pièces détachées jusqu’à Verchères, où elle a été inaugurée le 21 septembre 1913.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.
MADELEINE DE VERCHÈRES
« On ne peut passer à côté de cette œuvre magnifique et grandiose : magnifique par sa finesse d’exécution, son regard franc, presque autoritaire ; grandiose par sa taille imposante, touchant presque le firmament. »
– Nicole Chagnon-Brisebois, présidente du Comité de toponymie et d’histoire de Verchères, dans Le monument Madeleine de Verchères, 1913-2013