Des presbytères qui ont du style
Claude Ferland, chercheur en histoire et auteur du blogue Patrimoine et histoires d’ici (claudeferland.com). Il a publié Les presbytères anciens du Québec aux Éditions GID.
Les presbytères comptent parmi les plus belles demeures anciennes des villes et des villages du Québec. De l’esprit français au style cubique américain, ils donnent une grande leçon d’architecture.
Ils sont nombreux, nos presbytères, à perdre peu à peu leur fonction de résidence de curé pour devenir mairies, bibliothèques, gîtes ou restos. Plusieurs ont un grand âge, et leur état physique varie beaucoup. La plupart ont néanmoins du style, et même plusieurs styles d’architecture, qui sont ceux des belles demeures bourgeoises de villages ou de quartiers urbains anciens.
Au temps de la Nouvelle-France, les presbytères sont en général fort modestes, à la mesure des moyens réduits des paroissiens. Mais au milieu du XIXe siècle, à l’époque du démantèlement des seigneuries, les presbytères adoptent « le gabarit des anciens manoirs », comme le rappelle Jean Simard dans Les arts sacrés au Québec. Au fil du temps, la gamme de leurs styles reste assez large, allant de l’humble maison à de véritables petits châteaux.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.