RETOUR

Source: coll. Société d'histoire de Missisquoi

Drapeau vert sur Frelighsburg

Au XIXe siècle, les habitants des Cantons-de-l’Est subissent deux tentatives d’invasion par des patriotes irlandais venus des États-Unis. Un site commémore cet épisode rocambolesque, qui jouera un rôle clé dans la création du Canada.

À l’heure où le Canada fête ses 150 ans, il semble pertinent de rappeler un épisode méconnu de son histoire. Combien de gens savent que des Américains d’origine irlandaise ont mené des invasions militaires dans la région de Brome-Missisquoi, en 1866 et 1870 ? Pourtant, ces événements ont joué un rôle majeur dans la naissance de la Confédération canadienne. Voici comment.

L’histoire commence avec la Grande Famine qui dévaste l’Irlande de 1846 à 1849. Fuyant la disette et l’oppression britannique, plus de 2 millions d’Irlandais catholiques trouvent refuge en Amérique du Nord. Dès 1850, ils sont implantés dans de nombreuses villes, dont New York, Portland, Boston et Washington.

Aux yeux des nationalistes irlandais, la Grande-Bretagne est responsable de leur exil. Dans l’espoir de prendre leur revanche, ils créent en 1858 un mouvement de lutte à New York, appelé la Fenian Brotherhood, ou « Fraternité des fenians ». Ce nom est issu du mot gaélique fianna qui, dans la légende, désignait des clans de jeunes guerriers au service des seigneurs de l’île au IIIe siècle.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Chemins anciens. Des voies à explorer

Été 2017 • Numéro 153

Le charme discret des chemins anciens

Article suivant