Enquête sur une mystérieuse oriflamme
Michel Boudreau, Architecte en conservation du patrimoine et chef de pratique des ouvrages patrimoniaux chez STGM Architecture
Découvert à l’occasion de travaux de restauration au manoir Louis-Joseph-Papineau, un drapeau oublié attise la curiosité. Regard sur le processus qui a permis de le sortir de l’ombre.
À Montebello, enclavé entre la forêt et la rivière des Outaouais, se trouve le Lieu historique national du Manoir-Papineau. Il accueille le domaine où Louis-Joseph Papineau s’est établi en 1845 avant de quitter la scène publique en 1854. Conçu par l’homme politique, le manoir, construit entre 1848 et 1850 sur un promontoire paysager, se présente comme une résidence vaste et élégante. Sa valeur patrimoniale est intimement liée à l’importance de celui qui l’a habité. L’endroit brosse le portrait de l’avocat et seigneur à travers ses préférences en architecture, son attrait pour l’éclectisme, ses habitudes de lecture, ses connaissances en agriculture et son intérêt pour la généalogie.
En 2017, notre équipe de la firme STGM Architecture entreprend pour Parcs Canada une étude complète de l’enveloppe du manoir Louis-Joseph-Papineau en vue de le restaurer. Lors de travaux in situ, nous remarquons au sommet de la tour carrée de l’édifice un curieux drapeau de métal.