RETOUR

Photo: Charles-Eugène Bernard, Musée de la Gaspésie

Histoire de pêche

Alors que certaines photos cherchent à capter la réalité, d’autres la mettent en scène. C’est le cas de ce célèbre cliché de la Gaspésie représentant un « pêcheur »… qui n’a jamais mis le pied sur un bateau.

La photographie ci-contre est une des plus connues de la Gaspésie. Réalisée par l’artiste de Carleton Charles-Eugène Bernard dans les années 1950, elle représente un pêcheur avec sa prise, une énorme morue. Elle a été utilisée dans des publicités à travers la province ; a servi de page couverture pour le livre La mer nourricière, paru aux Publications du Québec ; a orné des panneaux-réclames de grand format sur des autobus… Bref, elle représente un archétype de la vie traditionnelle gaspésienne. Cette photographie est tellement emblématique qu’elle a été reproduite en peinture, notamment par le Gaspésien Claude Lucier, dont le tableau est exposé à la Poissonnerie de la gare, à Carleton-sur-Mer.

Jusqu’à présent, personne ne s’était interrogé sur la fabrication de cette légende iconographique. Il a fallu un hasard extraordinaire, il y a quelques années, pour que je découvre le pot aux roses.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine toponymique. S'inscrire dans le territoire

Hiver 2017 • Numéro 151

Des noms en héritage

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !