RETOUR

Rue de l'arrondissement de Charlesbourg, à Québec Photo : Réal Filion

Icône de la modernité

Quand j’imagine un bungalow québécois, il m’apparaît une caricature de la vie en banlieue, à l’image de celle décrite dans la pièce de théâtre Les Voisins. Je vous fais part de cette pensée avec beaucoup d’amour et une petite dose d’humour, étant moi-même propriétaire d’une maison de ce genre !

Ce modèle de résidence mal-aimé constitue néanmoins une icône du patrimoine moderne. Et ce n’est pas pour rien. Abordable (du moins à l’époque de sa construction), doté d’un plan rationnel, d’une fenestration abondante et d’une ouverture sur la cour, il a de grands atouts. Certes, il a mené à la formation de quartiers-dortoirs peu écologiques. Reste qu’il ne mérite pas la dérision avec laquelle on le traite si souvent aujourd’hui.

Notre dossier se penche sur ce patrimoine de tous les jours, celui qu’on habite et qui compose nos quartiers. Le connaît-on vraiment ? La doctorante en aménagement Lise Walczak retrace pour nous l’histoire du bungalow québécois, élément majeur de la modernité architecturale, de son apparition à son déclin.

Notre dossier se penche sur ce patrimoine de tous les jours, celui qu’on habite et qui compose nos quartiers. Le connaît-on vraiment ?

Bien que le bungalow marque notre paysage urbain, il est en réalité peu protégé. Nous présentons donc les actions à la portée des villes, des villages et des municipalités régionales de comté pour préserver les maisons de plain-pied sur leur territoire. Nous donnons également la parole à deux propriétaires consciencieux. Ensemble, ils veillent à conserver les caractéristiques patrimoniales de leur demeure du Saguenay, dessinée par l’architecte Jacques Coutu.

Si ce type de construction a servi à loger la population à bon prix, il a aussi donné lieu à des créations remarquables. Il a notamment inspiré plusieurs maisons Kinsmen, à Québec. Ces résidences ont vu le jour pour répondre aux aspirations de la classe moyenne de l’époque, une aventure bien décrite dans « Le rêve Kinsmen », en page 28. En exclusivité sur le Web, un autre article explique comment des architectes, poussés par la même quête de modernité, ont dessiné des demeures de luxe pour une clientèle aisée.

Enfin, que serait le bungalow sans son aménagement intérieur ? Lisez notre entrevue avec trois restaurateurs de meubles Mid-Century Modern qui sauvent certains trésors des décennies 1940 à 1960 pour les revendre à des amoureux du design.

Humble maison de banlieue, patrimoine à protéger ou œuvre architecturale excentrique… Découvrez les diverses facettes de l’indémodable bungalow québécois. Vous ne le verrez jamais plus sous l’angle de la comédie, c’est promis. 

 

Caroline Fortin

Directrice générale et rédactrice en chef

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine moderne. À la défense du bungalow

Printemps 2023 • Numéro 176

Actualités patrimoniales | Printemps 2023

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !