RETOUR

Sortie de création photographique

Sortie de création photographique dans les champs de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix au printemps 2022 | Photo : Mériol Lehmann

La campagne à l’école

Articulé autour d’œuvres d’art, un projet multiforme alimente la réflexion étudiante sur la transformation du territoire rural.

« Les jeunes ne s’intéressent pas au patrimoine, un sujet poussiéreux qui touche une autre génération. » Voilà bien le genre de propos que le Musée ambulant fait mentir avec l’exposition participative Vues des champs, consacrée au paysage agricole. Depuis 2017, l’organisme de médiation culturelle crée des ponts entre l’art et le public, là où il se trouve. Et cette fois, le public se trouve dans des établissements d’enseignement secondaire et collégial.

Le point de départ de cette nouvelle aventure : l’acquisition, en 2021, de rang st-isidore de Mériol Lehmann, un artiste qui jette un regard critique sur la transformation du patrimoine agricole. L’œuvre regroupe 24 images d’un rang d’Hébertville, au Lac-Saint-Jean. Prises par drone et imprimées  sur papier photo, elles sont entrecoupées de photographies d’archives de la ferme familiale et de textes sur l’espace productiviste qu’est devenue la campagne.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine scolaire. Patrimoine scolaire : Devoirs de conservation

Automne 2022 • Numéro 174

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article