RETOUR

Photo: Lévis Martin, 1963

La foi en l’innovation

Les lieux de culte modernes témoignent d’une période marquée par une explosion démographique, un renouveau liturgique et une grande créativité architecturale. Petit voyage dans le temps pour les apprécier à leur juste valeur.

Avec leur architecture originale, leur extérieur en béton, leur façade vitrée ou leur clocher revisité, les églises modernes du Québec étonnent encore, plus d’un demi-siècle après leur construction. Elles sont souvent mal aimées. Pourtant, leurs concepteurs ont joué un rôle de pionniers dans l’histoire de l’architecture depuis 1945. Ces édifices ont été de véritables laboratoires architecturaux avec, en toile de fond, une Église catholique en mutation, à l’image d’une société en plein bouleversement.

« On a des églises modernes d’une valeur internationale. Des chefs-d’œuvre », lance d’entrée de jeu France Vanlaethem, professeure émérite de l’École de design à l’UQAM et présidente de Docomomo Québec, un organisme voué à la documentation et à la préservation du patrimoine architectural moderne. L’experte a consacré à ces lieux de culte une bonne partie de son ouvrage Patrimoine en devenir. L’architecture moderne du Québec, paru en 2012.

À première vue, il peut sembler étonnant que la construction de bâtiments si avant-gardistes et audacieux soit venue de l’Église catholique, généralement associée à un certain conservatisme.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Églises modernes. Oeuvres de pionniers

Printemps 2017 • Numéro 152

Lumière sacrée

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !