RETOUR

La force de l'identité

On reconnaît généralement que la culture agit comme un levier de développement économique, même si ses retombées demeurent souvent difficiles à quantifier. Cela dit, d’autres facteurs plaident en sa faveur lorsqu’il est question de l’avenir d’une collectivité.

À l’occasion de son passage à la conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, en 2008, Xavier Greffe, professeur d’économie à l’Université Paris I, faisait remarquer que la culture contribue fortement à l’identité et à l’image d’un territoire. Pour contrer la désertification des lieux, l’exode des jeunes, il faut l’idée d’un milieu, un projet, une fierté. Ce qui l’amenait à conclure qu’on ne doit pas attendre de miracle de la culture sur le plan économique, mais qu’on ne peut non plus espérer de réalisations économiques dont la dimension culturelle serait exclue.

Pour plusieurs communautés, la mise en valeur du patrimoine – paysages, traditions, produits du terroir, architecture – permet d’attirer les visiteurs. La prise de conscience qui s’ensuit sur ce qui fait la valeur du milieu agit également comme un catalyseur de fierté et stimule la volonté de préserver l’héritage local. Des villages, des régions, des quartiers s’en trouvent vitalisés, tandis que la mémoire des lieux se perpétue et que la qualité du cadre de vie s’accroît, incitant les uns à rester, les autres à venir s’installer.

Mais pour cela, il faut des leaders à la passion contagieuse, qui savent transmettre leur enthousiasme et rallier les troupes : un ambassadeur vedette, un élu conscientisé, un citoyen désireux de s’impliquer… Des individus qui ne pourraient toutefois parvenir à leurs fins sans une équipe dévouée et l’appui de la population. Pour son numéro de printemps, Continuité laisse la parole à quelques-uns de ces porteurs d’identité afin qu’ils dévoilent les ingrédients de leur succès. Et comme l’avenir de ce qui a été mis en place dépend de la relève, nous avons aussi rencontré quelques jeunes engagés, histoire de connaître ce qui anime les meneurs de demain. Car le travail est loin d’être terminé !

Cet article est disponible dans :

La fierté créatrice

Printemps 2013 • Numéro 136

La fierté créatrice

Article suivant