RETOUR

La valeur du collectionneur

Il était une fois une vieille chaise élimée au fond d’un sous-sol encombré. Sans argument de défense contre son obsolescence, elle se retrouva à la rue lorsque le grand ménage fut venu. « Si seulement j’avais attiré l’attention d’un collectionneur… On aurait enfin reconnu ma valeur ! Un collectionneur qui m’aurait présenté mes consœurs. Ensemble, on aurait eu tant d’histoires à raconter… J’aurais été sauvée ! »

Notre chaise n’a pas tort. À condition, bien sûr, que la collection qu’elle aurait jointe perdure. Mais qu’en est-il lorsque le collectionneur n’a pas de relève ? Plusieurs baby-boomers « rapailleurs » se posent cette difficile question : que faire de tous les objets amassés ?

La donation et la vente peuvent aviver une lueur d’espoir. Or, si les dons de collectionneurs meublent 90 % des réserves muséales québécoises, toutes les collections ne finissent pas au musée. Les institutions refusent plusieurs offres, même gratuites, car la documentation et l’entreposage des objets nécessitent d’importantes ressources qui leur font souvent défaut. La vente a aussi ses désavantages. Lorsqu’elle se fait à la pièce, elle entraîne le démantèlement de la collection. Et elle peut se solder par la dispersion d’objets identitaires à l’étranger.

Parce que les collectionneurs jouent un rôle primordial dans la préservation de notre patrimoine et parce qu’ils sont confrontés à des enjeux déterminants pour son avenir, Continuité consacre le dossier de son numéro d’hiver à l’univers de ces êtres passionnés et généreux. Plus que des acheteurs en série, ils sont des chasseurs de trésors au regard acéré, mus par un puissant désir de tout savoir sur un sujet. Ils méritent non seulement notre respect, mais surtout notre reconnaissance.

Cet article est disponible dans :

Collections. Mémoire en séries

Hiver 2014 • Numéro 139

Nouvelles Casernes. En quête d'une vocation

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !