La voie familiale
Jean-François Lachance
Issu d’une lignée d’artisans, le menuisier et ébéniste spécialisé en patrimoine Jean-François Lachance est tombé dans la marmite quand il était petit. Il témoigne de son coup de foudre pour son métier, qu’il exerce avec passion.
Lorsqu’on fouille dans l’histoire des gens de métier, qu’ils soient menuisiers, forgerons, ferblantiers ou verriers, ils ont souvent un point en commun: un héritage familial à honorer. Mon propre grand-père paternel, François-Xavier Lachance, est le dernier maître charpentier de marine de l’île d’Orléans.
Pendant plus de 60 ans, ce métier, qu’il a exercé à temps plein jusqu’à 79 ans, lui a forgé des mains d’une force et d’une habilité sans faille, de même qu’un corps infatigable. Après la vente de son chantier et de ses installations en 1976, mon grand-père a conservé son atelier de menuiserie derrière la maison. C’est dans ce lieu imprégné de l’odeur des résines, de l’huile de lin, de la térébenthine et du bois que j’ai eu la piqûre pour le travail de transformation de ce matériau.