RETOUR

Vue intérieure de la bibliothèque de Westmount

Vue intérieure de la bibliothèque de Westmount|Photo : Lina Samoukova

L’amour des livres

Je suis une amoureuse des livres depuis toujours. Dès l’enfance, ma mère m’a initiée à la lecture. Chaque matin, je me glissais dans son lit pour lire un album jeunesse, bien collées toutes les deux. Avec les années, ce rituel s’est transformé en visites régulières à la bibliothèque. Cette passion pour les mots s’est poursuivie pendant mes études universitaires, durant lesquelles je n’ai jamais cessé d’entasser des romans sur ma table de chevet. Aujourd’hui, je me rends toutes les trois semaines à la magnifique bibliothèque Rina-Lasnier, à Joliette, et je suis chaque fois époustouflée par cette église reconvertie.

Les bibliothèques ont été une constante dans ma vie ; alors, naïvement, je croyais que c’était le cas pour tout le monde. Mais non : avant 1960 au Québec, 94 % de la population rurale n’avait pas accès à ces endroits précieux. Devant ce constat, j’ai voulu en savoir plus sur leur histoire, leur développement, la manière dont on a pensé leur construction jadis. Et aussi sur la façon dont on perçoit et protège ce patrimoine bâti aujourd’hui.

En élaborant ce numéro, j’ai aussi eu envie de découvrir les collections de livres rares préservés au Québec. Où sont-ils conservés ? Comment les restaure-t-on ? Quels sont les plus surprenants ? Toutes les réponses à la page 32.

Je suis également tombée sur une nouvelle intrigante, dévoilée à la page 36 de ce numéro. À l’Université de Montréal, on a utilisé l’intelligence artificielle pour décrypter des archives dont on pensait le sens perdu à jamais. Comme quoi ces technologies numériques ont du positif !

Les bibliothèques ont été une constante dans ma vie ; alors, naïvement, je croyais que c’était le cas pour tout le monde. Mais non : avant 1960 au Québec, 94 % de la population rurale n’avait pas accès à ces endroits précieux.

Et puis, j’ai eu envie de connaître, et de partager avec vous, le regard que portent sur les bibliothèques des figures inspirantes de notre paysage créatif et littéraire. Résultat ? Mon article coup de cœur à ne pas manquer : celui où Kim Thúy, Claudia Larochelle et Pierre Thibault nous livrent leurs réflexions. Ce petit bijou journalistique présente leur perception personnelle et intime de ces lieux publics. Leurs propos trouveront un écho en chacun de vous, j’en suis certaine.

Enfin, autre coup de cœur, en préparant cette édition j’ai eu la chance de rencontrer Kim Thúy et Claudia Larochelle pour une séance photo à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil. Impossible de vous transmettre ici toute l’excitation que j’ai ressentie à ce moment de ma vie professionnelle, étant une grande admiratrice de ces deux autrices.

Cet hiver, n’oubliez pas de visiter régulièrement votre bibliothèque de quartier. Et même de vous y abonner, si ce n’est déjà fait. On a une si belle littérature au Québec, plongez-y ou renouez avec elle ! 

Caroline Fortin est directrice générale et rédactrice en chef du magazine Continuité

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et bibliothèques. À livres ouverts

Hiver 2025 • Numéro 183

Actualités patrimoniales | Hiver 2025

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !