RETOUR

Projecteur

L’archéo en gros plan

À notre demande, l’organisme Archéo-Québec est parti à la recherche de films d’intérêt sur le patrimoine archéologique d’ici. Voici ses trois coups de cœur.

Cette sélection de trois moyens-métrages documentaires illustre la diversité du patrimoine cinématographique en archéologie préhistorique. Par l’entremise des approches expérimentale, scientifique et ethnographique, chacun pose un regard distinct sur le legs autochtone du territoire québécois.

De vieilles histoires à raconter le long de la Saint-François / Alsig8ntegw (2020)
Claude Chapdelaine et Bruno Fraser

L’aventure humaine commence au Québec par le réchauffement planétaire et la fonte des glaces, il y a environ 12 000 ans. Arrivant des États-Unis, des populations nomades traversent le Nouveau-Brunswick à des fins de chasse et parcourent le territoire pour ensuite s’y établir. Les traces de leur présence le long de la rivière Saint-François remontent à plus de 10 000 ans. Elles indiquent une occupation complexe et continue. Le documentaire scientifique De vieilles histoires à raconter le long de la Saint-François / Alsig8ntegw fait le bilan d’une dizaine d’années d’interventions archéologiques à cet endroit. Il illustre bien le contexte des découvertes qui y ont été faites.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et cinéma. Projection dans le passé

Hiver 2022 • Numéro 171

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

085$ Lire l'article