RETOUR

Photo: Jacques Beardsell, CCQ

L'autel de la restauration

Acquis en 2009 par le Musée des beaux-arts de Montréal, l’ancien autel du Sacré-Cœur des Sœurs grises de Montréal est maintenant soumis à une restauration en profondeur. Un des plus longs chantiers jamais entrepris par le Centre de conservation du Québec, en 36 ans d’existence !

Philippe Liébert a sans doute reçu une solide formation artistique dans sa région natale de Nemours, près de Fontainebleau. C’est cependant en tant que militaire au sein des troupes françaises qu’il arrive en Nouvelle-France. Démobilisé en 1760 dans la région de Montréal, il épouse l’année suivante Marie-Françoise Lenoir et devient ainsi le cousin par alliance d’Antoine Cirier (1718-1798), un sculpteur d’une quinzaine d’années son aîné, né à Pointe-aux-Trembles. Ce dernier a déjà à son actif plusieurs réalisations dans les églises et chapelles de la région, des ouvrages de style rocaille, remarquables par leurs formes sinueuses et asymétriques. Il guide le jeune Liébert et influencera son style, l’amenant tout au long de sa carrière à créer des décors et des meubles liturgiques dans le même esprit.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

SYNTHÈSE HISTORIQUE

Le CCQ et le MNBAQ préparent en collaboration une synthèse sur les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles, appuyée sur le savoir technique des restaurateurs et des historiens de l’art. Les travaux des sculpteurs Philippe Liébert et d’Antoine Cirier y seront présentés, comme ceux des Levasseur et Baillairgé, entre autres. Fruit de plus de 20 ans de recherche, l’ouvrage de référence contribuera à l’appréciation, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux mobilier d’ici, le magnifique art de la sculpture s’y exprimant dans le meuble le plus précieux de l’église. Publié par Les Publications du Québec au printemps 2016, Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles contiendra en outre un répertoire des 84 tabernacles complets disséminés sur le territoire québécois, mais également en Ontario et aux États-Unis.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine de l'humanité. Merveilles du monde

Printemps 2016 • Numéro 148

Ce qui nous unit

Article suivant