RETOUR

Dans la salle du Canada de l’ancien Musée canadien des civilisations se trouvait la reconstitution d’une chambre d’hôpital de la Nouvelle-France.

Dans la salle du Canada de l’ancien Musée canadien des civilisations se trouvait la reconstitution d’une chambre d’hôpital de la Nouvelle-France. | Source : Musée d’histoire du Canada

Le chemin de la guérison

L’histoire des soins de santé au Québec, c’est quatre siècles jalonnés d’innovations et de rebondissements. Introduction à un domaine fascinant qui continue d’évoluer.

Julie Guillemette est obstétricienne-gynécologue à Québec depuis 20 ans. Lorsqu’elle imagine le quotidien des pionniers de sa profession, elle s’émerveille de leur courage et de leur audace. « Ils devaient se débrouiller avec rien. Quel défi ! Vraiment, cela m’impressionne », lance-t-elle, admirative. Chirurgies sans anesthésie, notions d’hygiène manquantes, taux de mortalité élevé… « En regard du contexte actuel, ces conditions semblent extrêmes », admet Rénald Lessard, historien et auteur de l’ouvrage Se soigner au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles. «Toutefois, il faut retenir qu’au moment de la colonisation, la pratique médicale en terre canadienne ne se fait pas en vase clos. Elle est directement basée sur celle de l’Europe et y reste très connectée. »

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

085$ Lire l'article