RETOUR

Source: Héritage Charlevoix

Le moulin qui veille au grain

Le moulin de la Rémy conjugue tradition et modernité dans le traitement à grande échelle de grains cultivés localement. Mais avant d’en arriver là, ce site patrimonial de Charlevoix, qui rouvrira bientôt ses portes aux visiteurs, a connu son lot de péripéties.

Au printemps 2016, à peine 10 ans après l’aboutissement du grand projet de réfection des lieux, une boulangerie installée sur le site du moulin de la Rémy, à Baie-Saint-Paul, est la proie des flammes. Le drame est l’occasion pour les administrateurs de l’organisme propriétaire, Héritage Charlevoix, de tracer un bilan général de l’initiative amorcée en 1999

Plutôt que de reconstruire le bâtiment et remettre le site en activité tel qu’avant l’incendie, le conseil d’administration a choisi de développer un nouveau projet. Désormais, le moulin de la Rémy se concentre sur la production de farines biologiques en perpétuant la tradition dans le respect des normes actuelles. Cette utilisation de l’édifice patrimonial, tout en assurant sa protection et la conservation à long terme, s’avère plus intégrée et mieux adaptée aux enjeux contemporains.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine familial. Pièces d'identité

Automne 2020 • Numéro 166

Vestiges d'amour et autres legs familiaux

Article suivant