Le passé rembobiné
Gabrielle Anctil
Depuis l’invention du cinéma, environ 1200 longs-métrages de fiction ont été produits au Québec. Un groupe de passionnés s’est donné pour mission de les préserver et de les diffuser en ligne.
Quel serait l’emploi idéal pour un fervent du cinéma québécois ? Si on pose la question à Dominique Dugas, il est fort probable qu’il réponde en pointant sa carte professionnelle. C’est que depuis janvier 2019, il est directeur général du projet Éléphant, dont la mission est de numériser, de restaurer et de rendre accessible les longs-métrages de fiction du cinéma québécois — de servir de mémoire, donc.
« Il est arrivé que je me réveille la nuit en me disant : “Suis-je vraiment en train de restaurer ce film ?” » Ce titre, c’est L’eau chaude l’eau frette, réalisé par André Forcier et paru en 1976. Un petit bijou auquel il rêvait d’offrir une seconde vie lors de son entrée en poste. « Il était réputé très complexe à numériser, pour des raisons de droit d’auteur », note l’expert du 7e art. Mais aucun obstacle n’allait arrêter ce passionné, dont la persistance a porté ses fruits : l’œuvre est désormais disponible en location sur elephantcinema.quebec.