Le passé sera techno !
Jeanne Corriveau, journaliste au Devoir
Visiter un monument le guide à la main n’est plus le seul moyen de découvrir le patrimoine. À l’ère du wifi et de la réalité virtuelle, le milieu du tourisme explore de nouvelles méthodes pour enseigner le passé autrement.
Depuis l’an dernier, la basilique Notre-Dame de Montréal accueille un spectacle multimédia. Conçu par le studio Moment Factory à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole, Aura projette pendant environ 40 minutes des effets visuels et sonores qui permettent au visiteur de découvrir sous un autre angle l’église monumentale. «Cette création est venue remettre en lumière la basilique dans notre écosystème touristique», dit Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal.
Les nouvelles technologies ont la cote dans les musées et sur les sites patrimoniaux. Expositions multimédia, bornes interactives et applications mobiles ne sont que quelques-uns des moyens utilisés afin d’enrichir l’expérience de la clientèle. Ces outils attrayants donnent une nouvelle dimension à la compréhension du lieu.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.