RETOUR

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal | Source : Marc Cramer, Affleck de la Riva Architectes | Vincent Leclerc et Associés

Le patrimoine scolaire à l’examen

Les écoles ont beaucoup à raconter. Mais à l’heure où plusieurs sont en déficit d’entretien, comment leur patrimoine peut-il être sauvegardé ? 

Les 8 et 9 octobre 2021, des élèves de quatrième secondaire présentaient à Montréal le parcours déambulatoire Habiter les ruines. Créé par une centaine d’entre eux avec l’aide d’artistes, d’intervenants en patrimoine et de leur professeur de français, Michel Stringer, le spectacle racontait au public l’histoire de leur école, Sophie-Barat, située dans Ahuntsic-Cartierville. Il dénonçait aussi, sans faire dans la dentelle, son délabrement avancé.  

Murs et planchers abîmés, fuites dans la toiture, structure soutenue par des grillages… Un an avant le spectacle, une aile du bâtiment menacée d’effondrement avait même dû être fermée, entraînant le transfert d’une partie des usagers. « Ç’a été le déclencheur », raconte Michel Stringer, qui enseigne depuis 25 ans dans cet établissement.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine scolaire. Patrimoine scolaire : Devoirs de conservation

Automne 2022 • Numéro 174

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article