Les lieux dits
Josiane Ouellet, rédactrice en chef du magazine Continuité
Aborder la littérature dans la perspective du patrimoine, c’est en quelque sorte ancrer la poésie, les récits dans le concret des choses et des lieux.
Car si les œuvres constituent notre patrimoine littéraire, elles ont aussi la particularité de conférer à d’autres éléments un statut patrimonial. Des documents d’archives : manuscrits, photographies, correspondance, etc. sont conservés parce qu’ils nous renseignent sur l’auteur et le processus de création. Des édifices, des sites acquièrent une valeur historique parce qu’un écrivain y a vécu ou s’en est inspiré, ou parce qu’ils sont liés à une institution littéraire. Les œuvres se voient ainsi enracinées dans la matière qui a servi de terreau à leur genèse.
« Il semble que l’on pourrait écrire une géographie littéraire du Canada français et découvrir les caractères propres à une œuvre, selon le lieu d’origine de l’écrivain », affirmait Jean Ménard dans La vie littéraire au Canada français en 1971. Voilà qui exprime bien à quel point l’environnement physique, social et culturel s’avère déterminant pour l’auteur et sa création. Inversement, on pourrait dire qu’une plongée dans les œuvres littéraires québécoises permet de découvrir l’identité d’un peuple et son pays. Lieux et mots paraissent intimement liés : les mots reflétant la singularité des lieux, les lieux inspirant la singularité des mots.
Dans cette optique, le numéro d’été de Continuité explore les confluents du patrimoine et de la littérature comme on établit un itinéraire à travers l’espace et le temps. Il invite le lecteur non seulement à lire ou à relire nos classiques, mais aussi à s’aventurer dans des lieux qui nous rappellent les œuvres et leurs auteurs: des bâtiments de la Vieille Capitale, des paysages de la Gaspésie, des centres d’archives, des rues de Trois-Rivières, des musées, des maisons d’écrivain, une papeterie artisanale, le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette et bien d’autres endroits. Découvrir cette mémoire des mots, n’est-ce pas un séduisant programme estival ?
À NOTER
Le prochain festival Québec en toutes lettres, qui se déroulera du 10 au 20 octobre à Québec, sera consacré à la vie et à l’œuvre de Gabrielle Roy, à l’occasion du 30e anniversaire de son décès. Info : quebecentouteslettres.com
À LIRE
Dossier « Patrimoine et littérature », Continuité, no 55, hiver 1992-1993
Dossier sur le tourisme littéraire, Entre les lignes, vol. 8, no 3, printemps 2012
Collectif, Des écrivains dans la ville, L’instant même et Musée du Québec, 1995
Collectif, Montréal. À l’encre de tes lieux, Québec-Amérique, 2008
Monique LaRue (avec la coll. de Jean-François Chassay), Promenades littéraires dans Montréal, Québec-Amérique, 1989
Pierre Nepveu et Gilles Marcotte, Montréal imaginaire. Ville et littérature, Fides, 1992
Denise Pérusse, Pays littéraires du Québec. Guide des lieux d’écrivains, Les Éditions de l’Hexagone, 1998