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Les passeurs de passé

Sans les dons des collectionneurs, les salles d’exposition seraient bien vides. Si plusieurs de ces passionnés contribuent à forger notre héritage collectif dans les locaux encombrés des antiquaires, c’est dans les musées qu’ils mènent leur dada à son aboutissement : la transmission.

Si vous déambuliez dans un musée qui n’a que ses acquisitions à offrir au public, votre visite tournerait court rapidement. C’est que les moyens limités de ces institutions, publiques ou privées, freinent leurs achats. Heureusement, les legs et les donations de passionnés de culture et de patrimoine compensent largement : au Québec, ils représentent 90 % des collections muséales…

 

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Valeur identitaire

Photo: René Bouchard, MCQ

Connaître le contexte historique entourant un objet est parfois nécessaire pour mieux en estimer la valeur. Un exemple? Entre 1817 et 1821, les abbés Philippe et Louis-Joseph Desjardins ont vendu au Séminaire de Québec et à plusieurs fabriques de la province des scènes plutôt sombres du Nouveau Testament et de la Passion du Christ. A priori, ces tableaux présentaient un intérêt artistique limité. Les peintres qui avaient produit ces quelque 180 grands formats ne figuraient pas parmi les artistes les plus appréciés de l’époque. Par contre, les répercussions qu’ont eues ces œuvres sur l’identité culturelle québécoise sont considérables, comme le précise le conservateur Vincent Giguère, du Musée de la civilisation. « Au début du XIXe siècle, les habitants du Bas-Canada ne disposaient pas de tableaux à admirer ou à copier. Ces scènes inspirées de l’histoire religieuse ont permis aux paroissiens d’accéder enfin à l’art, et aux peintres de développer leur savoir-faire. » Le peintre Joseph Légaré s’est d’ailleurs servi de cet ensemble de tableaux pour bâtir son œuvre et sa propre collection, ce qui l’a amené à ouvrir la première galerie d’art du Canada en 1833, à Québec. Les toiles de la collection Desjardins appartiennent désormais au Musée de l’Amérique française, situé dans le Vieux-Québec.

Cet article est disponible dans :

Collections. Mémoire en séries

Hiver 2014 • Numéro 139

La valeur du collectionneur

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