Les sommets de l’art
Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien et responsable de la collection d’art inuit au Musée national des beaux-arts du Québec
Riche en beaux points de vue, la région de la Vieille Capitale a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles. Zoom sur les belvédères historiques immortalisés par des œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.
Le Musée national des beaux-arts du Québec conserve l’une des plus anciennes vues panoramiques d’un site de la capitale. Gravée d’après un dessin de l’officier britannique Hervey Smyth, cette image circule à partir de 1760. Elle montre la chute Montmorency le 31 juillet 1759, lors de la bataille qui oppose les troupes du général Wolfe à celles du marquis de Montcalm. On y voit le cours d’eau qui dévale l’escarpement ainsi que le fleuve Saint-Laurent, d’où la flotte anglaise canonne l’armée française, cantonnée sur les hauteurs de Beauport. Afin de capter ce moment historique, le militaire-artiste s’est installé sur la rive est de la rivière Montmorency, à flanc de falaise. Ce lieu offre une vue imprenable sur la chute, mais aussi sur la ville de Québec, qui s’étend au loin.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.
UNE CHANCE UNIQUE!
Le Musée national des beaux-arts du Québec a regroupé les 230 œuvres répertoriées pour la rédaction de cet article dans une page de son blogue qu’il est possible de consulter en cliquant ici. Bonne visite virtuelle !