RETOUR

Théâtre Corona intérieur

Le théâtre Corona vu de l'intérieur | Photo : Patrick Beaudry

Lever du rideau

Montréal garde les traces d’une époque où les salles de cinéma y abondaient. Pour découvrir celles qui ont traversé le temps, une visite dans la métropole s’impose.

Au début du siècle passé, un nouveau type de bâtiment apparaît et se multiplie dans le paysage montréalais : le cinéma. Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, la ville en compte une soixantaine. Certains sont démolis au fil des décennies suivantes, mais un bon nombre sont transformés ou toujours en voie de l’être. 

Des cinq cinémas classés immeubles patrimoniaux par le gouvernement québécois, deux présentent encore des films, Impérial et Outremont. Les trois autres, Corona, Le Château et Rialto, servent de salles de spectacle. Dans leur cas, comme dans celui de plusieurs cinémas qui ont changé de vocation, les passants n’ont souvent qu’à lever les yeux au-dessus des enseignes modernes pour en repérer les éléments architecturaux caractéristiques.

Émergence et prospérité
Le 27 juin 1896, une première projection cinématographique a lieu dans un petit théâtre du boulevard Saint-Laurent, au coin de la rue Viger. Cet événement fait de Montréal le lieu de la première diffusion de « vues animées » en Amérique du Nord !

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et cinéma. Projection dans le passé

Hiver 2022 • Numéro 171

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article